Les biscuits se déclinent sous toutes les formes et saveurs, mais comment les préférons-nous ? Est-ce le goût qui prime, la notoriété d’une marque ou faut-il qu’ils soient quand même un minimum sains ? Tour d’horizon des tendances. 

Le marché des biscuits est resté relativement stable ces 2 dernières années. Si les consommateurs ont fait un peu de réserves au début de la pandémie, cette tendance n’a eu qu’un impact limité sur les chiffres de ventes de 2021. D’après les chiffres annuels de Nielsen, qui couraient jusqu’à début novembre 2021, le volume n’a diminué que de 2,4% par rapport à l’année précédente. On a même pu observer une hausse minime en termes de valeur : + 0,6%, entraînée par une hausse des prix de 3,1%. “Le moteur de la croissance a été le passage des biscuits secs traditionnels à stocker au début de la pandémie à des biscuits davantage axés sur le plaisir, associés à une plus forte demande en marques A. Ces deux tendances sont génératrices de valeur en raison d’un prix/kg plus élevé”, déclare Pascale Hauwe, category planning & activation manager chez Mondelēz Belgium.