Delhaize, Carrefour et Jumbo vont commencer cette année à vendre du vin en canette. Est-ce une nouvelle tendance dans les supermarchés belges ?

Le vin en canette. En Belgique, ce phénomène est encore relativement peu connu alors qu'aux Etats-Unis par exemple, ce marché est en plein essor. En 2019, le marché mondial du vin en canette était estimé à 70,3 millions de dollars. Et selon une étude de Grand View Research, le marché représenterait même 155 millions de dollars d'ici 2027, soit une croissance de 10,4%. L'aspect convenience, en particulier, joue un rôle important dans la popularité de la boisson. De nombreux jeunes consommateurs sont fans car il est très facile d'emporter les canettes de vin lors d'une fête à domicile, à un festival, à la plage ou même au camping. De plus, les canettes restent plus longtemps au frais. "Les canettes sont aussi plus légères et sont plus faciles à mettre à la poubelle", souligne Midas Veraart, analytic consultant chez Nielsen. "Par ailleurs, il est plus facile de doser du vin. Au lieu d'une bouteille entière, vous pouvez choisir une canette". En termes de recyclage, les canettes sont également légèrement meilleures car elles nécessitent moins d'énergie que le recyclage du verre, toujours selon une étude de Grand View Research. Enfin, l'intérêt prononcé des consommateurs pour les boissons à faible teneur en alcool est également à l'origine de cette nouvelle tendance.