Présenté en grande pompe lors de l’Exposition Universelle de Milan en 2015, le concept de supermarché du futur de Coop Italia est désormais une réalité. Le retailer a en effet ouvert un supermarché futuriste à Milan reprenant les principales caractéristiques du prototype dévoilé l’an dernier (écrans interactifs, capteurs de mouvements, larges allées,…). Petit coup d’oeil en images.

L’an dernier, nous vous présentions la version futuriste du supermarché imaginée par l’architecte et professeur de la MIT Carlo Ratti pour le compte de Coop Italia dans le cadre de l’Exposition Universelle de Milan. « Chaque produit a une histoire à raconter » : c’est de ce postulat qu’étaient partis les protagonistes pour ce concept inédit. Au programme de notre visite? Bras articulés, gigantesques vidéos informatives, linéaires épurés, écrans tactiles ou encore miroirs connectés. S’il ne s’agissait alors que d’un laboratoire et d’une vitrine, le concept prend toutefois, 18 mois plus tard, bel et bien vie dans le centre commercial Bicocca Village de la ville de Milan.

Transparence

« Depuis l’Expo 2015, nous avons misé sur la transparence et l’innovation suivant la demande des consommateurs d’aujourd’hui et de demain » explique Marco Pedroni, président de Coop Italia. « L’étape suivante que nous entamons avec ce point de vente milanais est de transformer l’expérience exceptionnelle en une chose commune et quotidienne. Nous pensons être en ligne avec les attentes des consommateurs italiens toujours plus exigeants - cherchant du convenience, du choix et une expérience d’achat complète -, mais aussi avec les valeurs de sécurité et de transparence chères à notre société ».

Sur une surface commerciale de 1.000m2 sont présentées 6.000 références. Le consommateur y trouvera une large gamme de produits frais et de plats à emporter. Jusque là, rien d’extraordinaire, nous direz-vous. Ce qui l’est davantage, c’est bien la présentation soignée et intelligente dont bénéficient ces rayons.

Etiquettes augmentées

En effet, le consommateur curieux pourra très aisément avoir accès à toutes les informations nutritionnelles des produits qu’il souhaiterait acheter… et bien plus encore. Le point de vente compte au total 54 miroirs connectés, principalement installés au dessus du rayon frais. L’objectif? Présenter une « étiquette augmentée », comprenez: donner au consommateur des informations allant bien au-delà de ce que contient habituellement une étiquette standard. Au rayon fruits et légumes par exemple, il lui suffira de placer sa main au-dessus du produit désiré pour qu’apparaissent instantanément son lieu d’origine, le nombre de calories qu’il contient, son prix, les potentiels allergènes et même son emprunte carbone. Et plus encore, puisque le client trouvera également sur ces écrans la liste complète des matières premières ainsi que de leur origine, des instructions diverses et les promotions en cours. Cette caractéristique, déjà présente lors de l’Expo 2015, est rendue possible grâce à une technologie développée et brevetée par Carlo Ratti Associati.

Outre ces 54 miroirs connectés, 46 totems à écran tactile ont également été installés. Ceux-ci sont munis d’un scanner qui permettra là aussi de donner de précieuses informations au client le souhaitant. De quoi répondre à une demande claire du consommateur toujours mieux informé et conscient de ce qu’il mange.

A cela s’ajoute un impressionnant mur vidéo de 20 mètres de long où seront présentées en temps réels les données recueillies en magasin (hit-list des produits les plus vendus, produits avec lesquels les consommateurs ont le plus d’interactions, etc.), mais aussi le contenu de la communauté Coop (sécurité, éthique, valeurs,…).

Un espace restauration « Fiorfood Cibo & Incontri » ainsi que le service gratuit Coop Drive complètent l’offre. Le drive permet d’obtenir sa commande deux heures seulement après l’avoir passée.