Le retailer chinois Miniso annonce l’ouverture de 1.000 nouveaux magasins, dont 400 en Chine et 600 à l’étranger, rapporte The Financial Times. C’est la première fois que l’entreprise chinoise table sur une croissance plus forte à l’étranger qu’au niveau national. La faible demande intérieure en serait la cause.

Miniso vend une multitude d’articles allant des snacks et boissons jusqu’aux produits de beauté, de mode, des produits électroniques et même des articles ménagers. L’entreprise dispose aussi de produits dérivés sous licences de marques telles que Marvel, Hello Kitty et Disney, grâce auxquels elle réalise une part importante de ses ventes. Depuis sa création en 2013, le retailer chinois a ouvert près de 2.500 magasins à travers le monde, principalement en Asie, et environ 4.000 en Chine. Aujourd’hui, Miniso semble prendre un nouveau tournant. Son directeur financier, Eason Zhang, explique que la faible demande intérieure est un frein à la croissance de l’entreprise. A contrario, la croissance de l’entreprise à l’étranger est stimulée grâce au faible coût de production dans les usines chinoises. Plus compétitive à l’étranger, Miniso s’attend à ce que ces marchés étrangers représentent plus de la moitié des ventes réalisés dans les prochaines années. L’année dernière, les ventes à l’étranger ont représenté 35 % des ventes. Toutefois, les récentes tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis pourraient mettre à mal ce projet d’expansion.