Becommerce, l'association du commerce belge online, s'est demandé à quoi ressemblait l'e-shopper belge de manière générale. Une étude a alors été menée par le bureau iVox auprès de plus de 500 entreprises. L'association en a tiré diverses conclusions. En voici les grandes lignes:
Montant des achats: Entre 50 et 200 eurosMoyen de paiement: Le plus souvent par carte de crédit (Visa / MasterCard)Produits achetés:Electronique (38%)Home & Garden (36%)Vêtements & Fashion (34%)Entertainment (34%)Hard & Software (28%)Avis: Les consommateurs souhaitent en général pouvoir suivre leur commande via internet et exigent une livraison à délai précis préalablement renseigné. Ils estiment donc que des efforts peuvent encore être fait d'un point de vue logistique.
L'avis des acteurs de l'e-commerce: Le marché est relativement confiant en son avenir. 83% des répondants comptent en effet sur une croissance des chiffres d'affaires de plus de 10% grâce à la vente en ligne. Entre 2010 et 2011, une hausse moyenne de 23,8% avait déjà été observée. Le chiffre d'affaires total réalisé par l'e-commerce B2C en 2011 a atteint 1,118 milliard d'euros.
La vente en ligne représenterait 58,1% du chiffre d'affaires total des sociétés interrogées, contre 66,1% en 2010. 66,7% des ventes en ligne auraient en outre été réalisées en Belgique, contre 45,3% l'année précédente. Ceci pourrait, selon l'étude, s'expliquer par la progression en Belgique des distributeurs food et non-food traditionnels.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: