Bonne nouvelle pour les ménages : le caddie du mois de septembre est un peu moins cher que celui d’août ! Selon Testachats, l’inflation du mois septembre est à 13,5 %, soit une légère baisse par rapport au mois précédent. En septembre, une famille de 2 personnes aurait dépensé en moyenne 531 euros au supermarché, soit 2 euros de moins qu’en août mais toujours 63 euros de plus que l’année précédente.

Sommes-nous sur la voie d’une baisse de prix ? Oui et non. Pour Testachats, la baisse des prix est beaucoup lente et trop faible. Les chiffres mensuels de l’inflation confirment un constat qui ne change pas : les prix restent encore trop élevés et ce, malgré la baisse de l’inflation. Les légumes sont les grandes stars de l’inflation. Depuis sept mois, la catégorie est témoin d’un taux élevé d’inflation. Comparativement à l’année dernière, les légumes sont en moyenne 26 % plus chers avec des pics pour les carottes et les oignons qui enregistrent une augmentation de 57 % et 53 %. La suite du top 5 comprend une augmentation de 46 % pour le ketchup, de 39 % pour le concentré de tomates et de 38 % pour les frites surgelées. 

Testachats s’inquiète de la forte hausse de prix des produits de base. Pour la première fois, un nouveau produit est inclus parmi les 20 produits dont le prix a le plus augmenté : les pommes de terre qui enregistrent une augmentation de 23 %. Le pain est aussi devenu plus cher, de 16 % par rapport à septembre 2022, suivi par le fromage jeune (+ 22 %) et les oeufs (+ 24 %). Testachats l’avait déjà affirmé à l’issue de son étude des prix en août 2023 et le reconfirme à l’issue de l’étude de ce mois-ci : Malgré la baisse du prix des matières premières (céréales, huiles et produits laitiers) sur les marchés internationaux, il n’y a toujours pas de répercussions sur les prix des produits finis. Aujourd’hui, 15 huiles de friture sur 16 sont plus chères qu’en mars 2022 alors que le prix de gros de l’huile lui a chuté de 50 % depuis lors. De même pour les produits laitiers dont le prix à l’international a diminué de 26 % comparé à l’année précédente alors que 9 bouteilles de lait demi-écrémé et autant de paquets de fromage jeune (gouda) sur 10 ont depuis lors augmenté de prix. Malgré une meilleure évolution du côté des céréales, 60 % des paquets de farine et de pâtes sont toujours plus chers qu’en 2023, alors que le prix des céréales lui a baissé de 18 %. Selon l'organisation de consommateurs, l’augmentation des coûts de main-d'œuvre et d'emballage expliquerait cette absence de baisse des prix.