Le pouvoir d'achat des ménages belges a augmenté en 2019 et continuera sa progression dans les années à venir. Telles sont les prédictions de la Banque nationale.

Cette année, le pouvoir d'achat des Belges a augmenté de 2,7%. Ce pic de croissance est lié au mécanisme d’indexation combiné à une baisse de l'inflation, rapporte la Banque nationale. « Les salaires et les revenus de remplacement étaient généralement indexés sur base de taux d'inflation plus élevés dans le passé, les revenus réels sont temporairement stimulés. De plus, l'effet du transfert fiscal (la réforme fiscale par le gouvernement fédéral) a été ajouté. »

Le revenu disponible réel, la mesure du pouvoir d'achat, compare le revenu disponible au niveau des prix. La Banque nationale prévoit également une augmentation du pouvoir d'achat au cours des prochaines années. Le rythme devrait cependant être plus lent, avec une augmentation d'environ 1,2 à 1,5% par an.

Consommer plus ?

« Les ménages ajustent généralement progressivement leurs dépenses. Ceci expliquera pourquoi la consommation privée augmentera plus lentement en 2019 que le pouvoir d'achat des ménages », selon la Banque nationale. Le pouvoir d'achat supplémentaire est principalement économisé dans la première phase. « Dans les années à venir, la consommation augmentera à nouveau légèrement plus que le revenu réel disponible. »

« Le taux d'épargne baissera de nouveau dans les années à venir, la consommation augmentant un peu plus vite que le revenu réel disponible », ajoute la Banque nationale.