Suite à une importante restructuration l’année dernière, Le Pain Quotidien entame désormais son redéploiement à travers un réseau de franchisés, notamment aux États-Unis, au Brésil et au Mexique, mais aussi en reprenant son activité aux Pays-Bas.

Le groupe a annoncé jeudi 25 mars qu’il reprendrait 7 restaurants franchisés, alors exploités à Amsterdam. Une initiative qui s’inscrit parfaitement dans le plan d’expansion du Pain Quotidien aux Pays-Bas. Après avoir relancé son activité l’été passé en France et en Belgique, le groupe a ensuite repris 16 établissements appartenant à son réseau britannique. Il a également mis en place un réseau de franchises partout dans le monde, comme c’est notamment le cas aux États-Unis, au Brésil et au Mexique. « À l'aéroport de Mexico, on vient d'ouvrir, en pleine crise Covid, deux nouveaux points de vente. Comme quoi, il n'y a pas que de mauvaises nouvelles », exemplifiait la CEO Annick Van Overstraeten dans les pages de l’Echo.

Si ce plan d’expansion est mondial, la relance passe aussi par les Pays-Bas, où le groupe reprend la main, assurant qu’il y a encore un « gros potentiel à développer sur ce marché ». Certaines villes sont d’ailleurs déjà dans le viseur : La Haye, Rotterdam, Utrecht, Breda, Eindhoven et Maastricht, entre autres. Selon Le Pain Quotidien, la combinaison de filiales propres et de franchisés « permet aussi d'avoir un ancrage local beaucoup plus fort ». Chez nous, un point de vente sur deux est encore ouvert. « Douze de nos propres restaurants et huit de nos franchisés restent ouverts (en take away), soit environ la moitié du réseau. Nous allons cependant analyser à nouveau leur situation la semaine prochaine compte tenu des nouvelles mesures gouvernementales », déclare toujours Annick Van Overstraeten à L’Echo.

Transformation digitale

Avec la fermeture régulière du secteur horeca depuis l’arrivée de la crise du coronavirus, les enseignes doivent s’adapter et se renouveler. C’est dans cette logique qu’en plus de son plan d’expansion, Le Pain Quotidien a travaillé à son repositionnement en se lançant dans une transformation digitale à travers le e-commerce. Désormais présent en ligne, le groupe assure ainsi son activité à l’heure où les incertitudes sont toujours d’actualité. En plus, il y aura également l'introduction d'une carte de fidélité aux Pays-Bas dans les prochains jours. La France et la Belgique suivront également l'initiative cet automne.