Le Groupe Louis delhaize vend la branche française de ses supermarchés Cora et Match à Carrefour. La valeur de la transaction est estimée à 1,05 milliard d'euros. 

Carrefour renforce sa position sur le marché français avec l’acquisition de la branche française de Cora et Match. Les deux enseignes représentent respectivement 60 hypermarchés et 115 supermarchés, un chiffre d'affaires hors taxes de 5,2 milliards en 2022 et 24 000 emplois. Carrefour indique que le réseau de magasins des deux enseignes est "très complémentaire" de son propre réseau. Cora et Match sont très présents dans les régions Grand Est et Nord de la France, où Carrefour est moins représenté. La surface moyenne d'un magasin Cora est de 9 600 m² et celle d'un magasin Match de 1 600 m². Parallèlement, la foncière Carmila, détenue à 36% par Carrefour, a conclu un accord avec le groupe Louis Delhaize pour l'acquisition de sa participation de 93% dans Galimmo, qui détient 52 galeries marchandes adjacentes aux magasins Cora et possède également les magasins et centre commerciaux belges et luxembourgeois de Cora. Selon nos informations, la transaction ne concernerait toutefois que le parc de magasins français de Galimmo.

Carrefour a déclaré dans un communiqué de presse que l'intégration des magasins Cora et Match offre des opportunités de synergies estimées à 110 millions d'euros d'EBITDA sur une base annuelle à partir de trois ans après l'acquisition. Selon le groupe, la moitié de cette somme proviendra de l'optimisation de la performance commerciale : développement de l'omnicanal, optimisation des activités non alimentaires, renforcement du poids de la marque propre, synergies logistiques et d'approvisionnement. L'autre moitié proviendra de la mutualisation des coûts de distribution, y compris les achats hors magasins et les dépenses de marketing et de publicité.

Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour, a déclaré : "Avec l'acquisition des marques Cora et Match, Carrefour réalise sa première acquisition majeure en France depuis plus de 20 ans et consolide sa position de leader de la distribution alimentaire sur son marché domestique. (...) Cette opération démontre également notre capacité à poursuivre notre stratégie de croissance externe par des acquisitions ciblées, génératrices de parts de marché et de synergies, grâce à la transformation opérée il y a six ans et à la solidité de notre bilan." L'acquisition devrait être finalisée d'ici l'été 2024, sous réserve de l'approbation de l'autorité française de la concurrence. Il n'est pas précisé si les magasins Cora et Match continueront d'exister sous leur propre nom, mais il semble acquis qu’ils seront à terme convertis en Carrefour, en profitant du levier bien plus important dont dispose cette enseigne sur la marque propre.