Le grossiste brugeois Horeca Totaal fait appel de la reprise par Sligro de la succursale liégeoise de Metro. Elle créerait un monopole dans la région, selon l'entreprise.

On le sait : le grossiste néerlandais Sligro reprend neuf des onze implantations belges de Metro, en mettant sur la table 60 millions d'euros. Parmi ces acquisitions figure la succursale de Makro à Liège, une reprise à laquelle s'oppose le grossiste Horeca Totaal. Celui-ci a confirmé au quotidien De Tijd, par l'intermédiaire de ses avocats, qu'il fera appel de la décision du juge du Tribunal de l'entreprise d’Anvers. Selon Horeca Totaal, "des informations incorrectes ont été fournies au tribunal" et la vente à Sligro n'est "pas une solution durable". "Nos propres recherches montrent que la fusion créera une part de marché de 70 à 80%, plus que les 30% cités par le tribunal. C'est un monopole évident et contraire au droit de la concurrence".

Horeca Totaal s'oppose également à la reprise du magasin Metro à Middelkerke, dont elle veut reprendre le personnel. Le grossiste ne s'oppose pas aux autres reprises. Une enquête de l’Autorité de la concurrence est toujours en cours, mais Sligro a reçu de celle-ci une "exemption" très rare, et qui permet à l'acquisition de se faire dans l'attente d'un feu vert. Horeca Totaal avait déclaré être "particulièrement motivée" pour ouvrir une succursale à Liège.