Depuis des années, les parkings des supermarchés et autres magasins sont confrontés aux nuisances causées par des revendeurs de voitures qui déposent leurs cartes entre les essuie-glaces des voitures. Résultat? Les parkings et leurs alentours regorgent de détritus, et les clients sont irrités. L’enseigne Makro en a elle aussi assez, et a décidé de retrousser ses manches pour un grand nettoyage qui aura lieu toutes les deux semaines durant une heure.

Elles sont plus tenaces que la chenille processionnaire, sans être pour autant liées aux saisons : les cartes de revendeurs d'automobiles qui demandent si le propriétaire de la voiture veut vendre son véhicule sont un véritable fléau dans les parkings. Chez Makro aussi, faire ses courses et revenir à sa voiture sans y trouver de carte fait presque figure d’exception. Et ces cartes se retrouvent bien souvent par terre… « Il n'est donc pas étonnant qu’elles soient une source d'irritation chez les clients comme chez les collaborateurs » souligne Makro.

Les magasins Makro doivent faire face à ces nuisances tant en Flandre qu'en Wallonie. Bien qu'il soit même interdit dans certaines régions et communes de déposer quoi que ce soit sur la voiture d’autrui, il est extrêmement difficile d'empêcher les revendeurs organisés de diffuser leurs cartes. 

« Les cartes qui atterrissent par terre ne sont pas ramassées par les personnes qui les distribuent. Cela exaspère les clients, et à juste titre. Il s'agit de la principale source de déchets sauvages sur nos parkings. Bien que nous préférerions que le cœur du problème soit traité en collaboration avec les autorités, nous avons décidé de ne pas baisser les bras. Toutes les deux semaines, quelques collaborateurs ramasseront bénévolement des déchets. Ça revient à mettre un emplâtre sur une jambe de bois, mais cela vaut tout de même mieux que de se résigner à laisser la situation en l’état », déclare Marthe Mennes, porte-parole de Makro.