L'acquisition des magasins Match et Smatch fera passer la part de marché de Colruyt de 26,1% à 27,1%, d’après Gondola Academy, renforçant ainsi sa position de leader sur le marché. Selon Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola, le groupe belge se positionne également en chef de file des retailers qui se réorganisent.

Cette acquisition est un coup stratégique qui vient confirmer le leadership du groupe Colruyt. En outre, il s'agit également d'un mouvement tactique qui lui permet de combler les lacunes de son commercial en Wallonie et dans les centres urbains. Les magasins repris seront probablement exploités sous les enseignes OKay ou Spar à l'avenir.

Petits magasins urbains

Jo Willemyns avait récemment déclaré dans Gondola que les petits magasins urbains constitueraient à l’avenir une priorité pour Colruyt. Avec l'acquisition des magasins Match et Smatch, le retailer belge semble se conformer à sa devise : nous disons ce que nous faisons et nous faisons ce que nous disons.

Le personnel

Au niveau de la politique du personnel, cette acquisition est une très bonne nouvelle pour les employés de Match et Smatch. En effet, la gestion de Colruyt est considérée comme correcte par les syndicats, ce qui n'est pas valable pour tous les retailers. N'oublions pas que les syndicats se montraient très inquiets de la situation déficitaire de louis delhaize, et en particulier de Match et Smatch.

L'acquisition des 57 magasins par Colruyt signifie que nous sommes dans une situation de poursuite des activités, et non de fermeture abrupte comme ce fut le cas avec Makro. Toutefois, Colruyt reprend sans doute également un lourd passif social : une partie des plus de 1.000 employés concernés se trouvent en congé maladie ou ont déjà atteint un certain âge.

Delfood et Delitraiteur

Le reste du groupe louis delhaize sera vendu séparément : Pierre Bouriez, par exemple, serait en pourparlers pour reprendre Delitraiteur à son cousin. En France, il est actionnaire à part entière de Bon D'ici.

Quant à Delfood, un acquéreur issu du retail comme Intermarché pourrait éventuellement se manifester, ou peut-être même EG, le leader européen de l'exploitation de stations-service. Le canadien Couche-Tard constituerait également un parfait acquéreur pour ces activités, même si leur faible taille pourrait sans doute être un problème aux yeux du géant américain.

Aujourd'hui, le chiffre d'affaires de Delfood est composé de 3 grandes entités;

  • Un tiers provient de petits magasins louis delhaize indépendants : 150 à 300 m2.
  • Un tiers est constitué de l’exploitation de stations-service : via accords de gestion avec Total et EG.
  • Et tiers est généré par les magasins intégrés.

Delfood s'occupe également de la logistique de ces trois piliers.

Cora : Leclerc en Belgique ?

Cora reste un cas atypique en Belgique. Si l'on regarde les chiffres de vente des hypermarchés Carrefour ces derniers mois, les hypermarchés semblent reprendre du poil de la bête. Mais cela demande un focus particulier.

Il s’agit d’un pari, mais Leclerc serait peut-être un bon acquéreur pour Cora. Cela lui permettrait d'étendre son emprise à partir du Luxembourg, où le retailer français est déjà présent.

Enfin, il reste Provera Belgique, la centrale d'achat qui couvre les petits fournisseurs du groupe louis delhaize et emploie une quarantaine de personnes.

‘Delinter’, la centrale d'achat commune à Intermarché et Provera basée à Waterloo, où les grands fournisseurs comme Coca-Cola, Inbev, etc. livrent devra aussi s'inventer une nouvel avenir.

La culture

La plus grande pierre d'achoppement dans la reprise de Match et Smatch pourrait être la culture. Le style est plutôt de type patriarcal : les magasins sont en soi bien gérés, mais les responsables ont beaucoup renoncé après dix ans d'incohérences stratégiques de la part du siège. J'estime que 20% des employés sont en congé de maladie. En outre, le personnel est relativement âgé.

Associated retail

Cette société a été créée pour gérer le dépôt de Nivelles, mais aujourd'hui il ne reste plus que Wangenies. Associate Retail semble clairement condamnée. Si Delfood n'est pas vendue assez rapidement, le site de Wangenies sera probablement utilisé pour les magasins Match et Smatch restants.