Jamais les Belges n’ont autant dépensé pour des produits équitables qu’en 2021, se félicite le Trade for Development Centre d’Enabel, alors que débute mercredi la semaine du commerce équitable. Un bémol toutefois : la notoriété de la filière est en baisse, en particulier chez les jeunes.

L’année dernière, les Belges ont dépensé en moyenne de 29,28 euros par personne pour des articles issus du commerce équitable, ce qui représente une augmentation de près de 20% par rapport à 2020. Sur ce montant, 23,55 euros sont allés aux produits du commerce équitable Sud-Nord et 5,72 euros aux produits du commerce équitable local belge, précise le TDC d’Enabel, l’Agence belge de développement. Le prix demeure toutefois le principal obstacle aux yeux des consommateurs belges : 4 sur 10 pensent que ces articles sont beaucoup plus chers que les autres. Et la même proportion des consommateurs interrogés affirment qu’ils en achèteraient davantage s’ils étaient meilleur marché.

Communiqué de presse TDC 03/10/2022
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3 Belges sur 10 ne connaissent pas le commerce équitable

Un bon bilan dans l’ensemble pour la filière donc, même si une baisse de notoriété vient quelque peu ternir ce tableau. En effet, seuls 7 Belges sur 10 (71%) disent désormais avoir déjà entendu parler du commerce équitable, soit 15% de moins qu’un an plus tôt. De plus, la baisse est davantage prononcée chez les jeunes. Parmi les 16 - 35 ans, à peine 58% en ont entendu parler. Pour tenter d’expliquer cette perte de notoriété, le TDC avance le fait que l’association entre consommation responsable et commerce équitable n’est pas toujours une évidence pour le consommateur belge. Ce dernier lierait en effet davantage la consommation responsable aux notions d’écologie ou de localité (circuits courts), pointe l’organisation qui fait partie d’Enabel.

Toujours est-il que la semaine du commerce équitable, qui débute le 5 octobre pour s’achever le 15, tombe à point nommé pour faire découvrir ou redécouvrir la filière et ses produits aux consommateurs. Cette année, l’événement mettra surtout l’accent sur la mode éthique et équitable.