L’e-commerce en Belgique a représenté un chiffre d’affaires de 13,8 milliards d’euros en 2022, selon les données du dernier baromètre de BeCommerce - SafeShops.be dévoilé ce jeudi. Au total, 165 millions de transactions ont été effectuées auprès de 57.221 boutiques en ligne.

Le marché belge du commerce en ligne a enregistré une nouvelle croissance de 18% par rapport à 2021 pour s’établir à plus de 13,8 milliards d’euros en 2022, ressort-il des chiffres du septième baromètre de l’e-commerce publié ce jeudi par BeCommerce - SafeShops.be, une enquête qui cartographie le secteur sur base des données livrées par les fournisseurs de services de paiement. Les boutiques en ligne ont par ailleurs enregistré plus de 165 millions de transactions l’année dernière en Belgique, soit une hausse de 10% par rapport à l’année précédente. En revanche, le nombre de webshops auprès desquels ces transactions ont été réalisées est resté stable : 57.221 boutiques recensées en 2022 contre 56.642 en 2021.

« Le paysage belge du commerce en ligne est de plus en plus mature »

« Nous constatons également une croissance intéressante au sein du segment des micro-boutiques en ligne et des petites boutiques en ligne, qui enregistrent une croissance en volume de 63% par rapport à l’année précédente », ajoute Greet Dekocker, managing director de BeCommerce. Ces micros et petits webshops, qui représentent pas moins de 97% du nombre total de sites web belges, ont aussi crû en nombre avec une hausse de plus de 20% par rapport à 2021. Néanmoins, ce sont bel et bien les grandes et moyennes boutiques, qui ne représentent pourtant que 3% du nombre total (1.769 sites web belges), qui réalisent la majeure partie du chiffre d’affaires en ligne en Belgique avec 78% du volume de transactions, soit 10,7 milliards d’euros. Une tendance qui est toutefois à la baisse puisque l’an dernier, c’était encore 84% du volume pour 9,8 milliards d’euros. Autre évolution remarquable : le nombre de boutiques en ligne de taille moyenne a lui aussi augmenté l’année passée (+ 26%). « Ce chiffre indique que l’e-commerce en Belgique est promis à un bel avenir », estime Greet Dekocker. « La hausse dans le segment des petites et moyennes boutiques en ligne révèle une poursuite de la croissance des sites web. Le paysage belge du commerce en ligne est de plus en plus mature. »

« Le consommateur belge aime sortir des frontières nationales, mais nous observons aussi un mouvement inverse »

Enfin, les chiffres du baromètre de BeCommerce - SafeShops.be font également dire à la fédération sectorielle que les consommateurs étrangers apprécient de plus en plus les boutiques en ligne belges. En 2022, la part du volume de transactions en provenance de l’étranger est restée stable : 20% contre 21% 2021. Ce sont les Néerlandais (36,5%) qui ont le plus acheté sur les sites web belges, suivis des Français (26,5%). Les consommateurs britanniques retrouvent par ailleurs progressivement le chemin de la Belgique, avec des transactions en provenance du Royaume-Uni qui ont plus que doublé, note BeCommerce - SafeShops.be. « Nous savons que le consommateur belge aime toujours sortir des frontières nationales et achète dans toute l’Europe. Mais nous observons également un mouvement inverse, à savoir une augmentation du volume généré par les consommateurs étrangers au sein des boutiques en ligne belges. Nous pouvons également le constater à la diminution constante de notre déficit commercial ces cinq dernières années », conclut Greet Dekocker.