Alors qu’en France, elles se sont achevées à la date butoir du 31 janvier, les négociations commerciales annuelles entre fournisseurs et retailers se poursuivent en Belgique. Le point sur l’état d’avancement de ce rendez-vous incontournable de la vie du secteur.

« L’année dernière, la crise battait son plein, une tendance qui s'est par la suite plus que confirmée. Mais à présent, il faut penser de manière plus holistique et à plus long terme », plaidait l’été dernier Nathalie Matterne, merchandise director & comex member chez Carrefour Belgique, en préambule des négociations 2023/2024. Aura-t-elle été entendue, alors que le même optimisme n’était pas nécessairement de mise du côté des fournisseurs ? Car comme nous l’expliquait fin novembre Michelle Gibbons, directrice générale de l'AIM, l’association européenne des marques, l’environnement commercial demeure difficile pour une grande partie des industriels, contrairement au sentiment général que le plus fort de la crise inflationniste est derrière nous. Deux mois plus tard, où en sont les négos et comment se déroulent-elles ?