Le retailer néerlandais Ziengs, qui exploite dans son pays les enseignes de chaussures Ziengs Schoenen et Scapino, marque son intérêt pour un redémarrage de Brantano, qui a récemment fait faillite en tant que filiale de FNG.

"Je connais Brantano en tant que forte entreprise familiale avec une passion pour la chaussure," déclare dans un communiqué Henk Ziengs, propriétaire de Ziengs Retail. "Cette entreprise est à présent inutilement entraînée dans la faillite de FNG. Ce ne devrait pas être le cas."

Henk Ziengs compare la situation de Brantano à celle de Scapino en 2015, lorsque l'enseigne fut entraînée dans la faillite du groupe MacIntosh. "Ma famille est active depuis trois générations en tant que chausseurs et entrepreneurs. Aux Pays-Bas, la famille Ziengs a redémarré Scapino. Je ne voulais pas que cette enseigne disparaisse inutilement, et c'est pourquoi nous l'avaons rachetée. Elle est aujourd'hui en pleine santé et a retrouvé la croissance. C'est ce que nous envisageons pour Brantano aussi."

"Nous voulons maintenir autant de magasins sains que possible," poursuit Henk Ziengs. Difficile pourtant de traduire ce que ceci veut dire concrètement. Brantano a un parc de 104 magasins en Belgique. Au début du mois d'août, les banques ont retiré la prise de la maison-mère FNG, ce qui entraîna la faillite de la branche belge du groupe, et la fin pour Brantano, Ginger, Fred & Ginger, CKS, Concept Fashion, Expresso Belgium et Market Belgium.