Un terme sort aujourd'hui du lot dans toutes les conversations autour du commerce : celui de "retail media", la diffusion de messages publicitaires dans les points de vente en ligne et en ligne. Une mode selon certains, un business juteux selon d'autres.

Vendredi dernier, Carrefour et Publicis ont uni leurs forces pour lancer Unlimitail, une entreprise commune destinée à répondre à la demande croissante retail media en Europe et en Amérique latine. Treize partenaires ont déjà rejoint l'entreprise. La nouvelle n'est pas tombée du ciel : Alexandre Bompart, patron du groupe Carrefour, avait déjà évoqué cette collaboration lors de la présentation de son plan stratégique en novembre dernier. Elle a confirmé ce que tout le monde pressentait depuis un certain temps : le retail media a le vent en poupe. Selon Arthur Sadoun, PDG de Publicis Groupe, la valeur des revenus publicitaires mondiaux provenant des sites d'e-commerce des retailers dépassera celle de la manne publicitaire télévisée d'ici 2028. Sadoun n'est pas une source objective dans ce domaine, mais il est clair que le retail media gagne en importance. Selon IAB Europe (Interactive Advertising Bureau Europe), 25 milliards d'euros de publicité seront dépensés dans le retail media en Europe d'ici 2026. Toujours selon l'IAB, le retail media deviendra un marché mondial de 160 milliards de dollars d'ici 2027, ce qui représente une croissance de 60 %. En 2022, il représentait encore 19 % des ventes du retail, et il passera à 25 % en 2027.