Le géant espagnol de la mode Inditex, propriétaire entre autres des enseignes Zara, Massimo Dutti et Pull&Bear, a vu son bénéfice trimestriel bondir de 80% par rapport à la même période l'an dernier, alors que s’est amorcé un renouvellement post-covid des garde-robes des consommateurs.

Sur le trimestre s’étalant de février à avril, le bénéfice net d’Inditex s’est envolé au-delà des niveaux pré-covid pour atteindre 760 millions d'euros, tandis que sa marge brute a culminé à 60,1%, un niveau qui n’avait plus été observé depuis 10 ans, a dévoilé la société ce mercredi. Quant à son chiffre d’affaires, il s’est établi à 6,7 milliards d'euros, soit une hausse de 36%, les augmentations de prix ayant largement compensé les hausses de coûts. Satisfait, le CEO du groupe espagnol, Óscar García Maceiras, a déclaré que ces excellents chiffres étaient le fruit d'un « modèle bien différencié qui donne de bons résultats ». Des résultats qui auraient même pu être encore meilleurs… En effet, Inditex a décidé de comptabiliser une provision de 216 millions d'euros afin de couvrir les coûts extraordinaires liés à l’arrêt de ses activités en Ukraine et en Russie. Sans cela, la société aurait enregistré un bénéfice net de 940 millions d'euros.

Autre bonne nouvelle pour le retailer : malgré le fait que les magasins physiques aient rouvert leurs portes presque partout dans le monde, les revenus générés par les ventes en ligne n’ont reculé que de 6% par rapport à l'année précédente. Ce qui signifie qu'Inditex est parvenu à conserver la quasi-totalité de la croissance de 67% réalisée en ligne au 1er trimestre 2021. Et la suite de l’année en cours se présente plutôt bien, car même si les ventes du groupe ont décéléré entre le 1er mai et le 5 juin dernier, elles ont néanmoins encore augmenté de 17% (à taux de change constant) au cours de cette période.