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Les bénéfices du groupe Jumbo ont chuté à 22 millions d'euros au dernier exercice, soit une baisse de 75 % par rapport à l'année précédente. Le groupe prend les choses en main et cherche à faire des économies. Il "reconsidère" notamment sa participation dans la chaîne de restaurants La Place, ce qui pourrait annoncer une vente.
Jumbo doit faire face à des chiffres décevants. Les bénéfices ont chuté de 75 % pour atteindre 22 millions, sur un chiffre d'affaires annuel de 11 milliards d'euros, après un bénéfice de 80 millions d'euros l'année dernière et de 137 millions d'euros en 2020. La principale raison de cette forte baisse est l'augmentation des coûts, que le détaillant ne peut pas répercuter sur les consommateurs en raison de la forte concurrence aux Pays-Bas et en Belgique. Jumbo adopte aussi une position de plus en plus dure dans ses négociations avec les fournisseurs, ce qui se traduit parfois par des rayons vides, mais aussi par une réduction des coûts. Les budgets de sponsoring (pour le cyclisme, entre autres) ont été réduits et des efforts sont également déployés pour réduire le vol à l'étalage. À l'automne, il a été annoncé que Jumbo rejoignait les alliances européennes Epic Partners et Everest, ce qui devrait permettre de réduire les prix et d'augmenter les marges. Par ailleurs, le retail media devrait générer des revenus supplémentaires. A noter : Jumbo est en train de reconsidérer sa participation dans la chaîne de restaurants La Place. " La Place pourrait prendre ses distances", indique le rapport annuel. Une formulation peu claire, qui pourrait annoncer une vente, d'autant plus que la valeur comptable de la marque a été réduite. Jumbo avait déjà indiqué qu'il revoyait à la baisse ses ambitions en Belgique, en visant 50 magasins d'ici à la fin 2025. L’enseigne en compte à présent 33 dans notre pays. La famille Van Eerd, propriétaire de Jumbo, s'abstient de verser des dividendes pour l'année 2023 en raison de la situation difficile.
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