Avec aujourd'hui 198 magasin, l'enseigne Action avait récemment annoncé son ambition d'ouvrir 200 magasins au total sur le sol belge. Ce cap sera franchi avec l'ouverture du 200ème magasin le 28 octobre prochain à Malines. 

Ce magasin Action, doté d'une surface de 1.000 mètres carrés, sera situé dans le centre commercial Malinas à Malines. Dans ce centre commercial de 24.000 mètres carrés, qui sera inauguré à la fin de cette année, on trouvera notamment le premier Albert Heijn XL en Belgique. "Cet emplacement est une confirmation claire d'un nouveau développement d'Action en tant que discounter", explique à Gondola Frank Van Rutten, porte-parole d'Action. "Historiquement, notre philosophie était de s'établir dans des endroits attrayants en dehors des centres-villes, mais maintenant nous allons lentement nous développer vers un mix, complété par ce type de centres commerciaux. Nous nous implantons en effet plus régulièrement dans ou à proximité des centres commerciaux, comme cela fut le cas au Meir à Anvers, au Docks à Bruxelles, à Rive Gauche à Charleroi et à Media Cité à Liège. Ces centres commerciaux cherchent à se connecter à un large public et à entrer en contact avec des détaillants qui génèrent beaucoup de trafic comme Action. Notre rayonnement et notre couverture en Belgique sont en constante évolution. De nouveaux emplacements tels que les centres commerciaux (grands, nombreuses places de parking, bonne infrastructure) sont donc de plus en plus intéressants pour nous. Cela nous permet d'atteindre une clientèle plus large." A noter qu'un magasin Action existe déjà à Malines, situé au numéro 455 de la Nekkerspoelstraat.

300 nouveaux magasins dans 9 pays en 2021

L'enseigne Action continue par ailleurs son expansion en Europe. "Nous avons l’intention d’inaugurer 300 nouveaux points de vente dans neuf pays cette année", déclaré récemment au magazine Trends le Néerlandais Sander van der Laan, à la tête du discounter Action depuis 2015. "Nous sommes aujourd’hui présents dans neuf pays européens. En raison de la crise, nous avons dû retarder notre entrée en République tchèque ainsi que dans le nord de l’Italie mais désormais, nous y sommes. Et en début d’année prochaine, nous allons ouvrir notre premier magasin en Espagne, en Catalogne. C’est donc dans ces pays que nous comptons ouvrir le plus de points de vente dans le futur. Parallèlement, nous ouvrons un centre de distribution à Bratislava, en Slovaquie. Il fournira nos magasins autrichiens et tchèques."