iStock
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
iStock
Après l’autorité néerlandaise des marchés et des consommateurs (ACM), c’est au tour de l’autorité belge de la concurrence (BMA) d’examiner l’ouverture d’une enquête sur le magasin en ligne Bol. La plateforme est soupçonnée de concurrence déloyale. Elle favoriserait certains entrepreneurs sur sa plateforme, au détriment des autres vendeurs.
Le gendarme de la concurrence néerlandais avait soulevé la question en début de semaine. Plusieurs entreprises avaient signalé que leurs offres n’étaient pas assez visibles. A contrario, celles d’autres entrepreneurs étaient beaucoup plus mises en avant. La plateforme Bol est désormais dans le viseur de l’autorité belge de la concurrence, c’est ce que rapporte le cabinet du ministre de l’économie Pierre-Yves Dermagne qui s’est penché sur le dossier. “Les questions soulevées sont suivies avec une attention particulière par la BMA, et l'autorité décidera de manière indépendante s'il existe des motifs suffisants pour lancer une enquête”, peut-on lire sur le communiqué du cabinet du ministre. Les organisations Unizo et NSZ soutiennent l'ouverture de cette enquête. Selon Unizo, tous les géants d’internet tels qu'Amazon devraient faire l’objet d’une enquête. Pour Danny Van Assche, directeur général d’Unizo, il n’y a presque jamais de partenariat entre les entreprises et ces plateformes. “Nous préconisons depuis longtemps de s'attaquer davantage à la position dominante des grandes plateformes de commerce en ligne par rapport aux petits détaillants”, déclare-t-il. “Les plaintes les plus fréquentes concernent le traitement préférentiel des produits vendus par les plateformes elles-mêmes, les exigences et conditions élevées imposées aux PME, mais l'absence de communication adéquate de la part des plateformes elles-mêmes, la suspension unilatérale des comptes, les problèmes de placement des produits, les commissions élevées et les retards de paiement des montants dus.” Le syndicat des travailleurs indépendants NSZ va du même pied sur cette affaire et avait déjà critiqué la plateforme dans le passé. “NSZ demande à l'autorité belge de la concurrence (BMA) d'entamer rapidement une enquête approfondie sur le modus operandi de la branche belge de Bol.com”, peut-on lire sur le communiqué. Le syndicat appelle également à une transparence et à des conditions de concurrence équitables pour tous. “Entre-temps, nous organiserons également nos propres consultations avec Bol.com afin de parvenir à des accords clairs. Ici aussi, les petits indépendants doivent être protégés”, a déclaré NSZ.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: