L'Autorité néerlandaise des marchés et des consommateurs (ACM) a ouvert une enquête sur les pratiques commerciales de Bol, a-t-on appris ce mercredi. La plateforme d’e-commerce est soupçonnée de favoriser ses propres offres et celles de certains vendeurs au détriment d’autres.

« L'Autorité des marchés et des consommateurs a lancé une enquête sur une plateforme en ligne (en l'occurrence Bol, NDLR) suite à plusieurs signalements indiquant que l'entreprise se favoriserait elle-même, ainsi que certains entrepreneurs », a fait savoir l’ACM dans un communiqué publié ce mercredi. Comme l’explique le gendarme néerlandais de la concurrence, plusieurs entreprises lui ont signalé que leurs offres étaient moins visibles sur la plateforme, alors que leurs produits affichent pourtant un meilleur prix et/ou une meilleure qualité. Selon ces vendeurs, les offres de la plateforme elle-même ou celles de certains autres commerçants bénéficient par contre d'un traitement de faveur. En outre, Bol est également soupçonné « d’utiliser les données des entrepreneurs afin de renforcer sa propre position », ajoute l’ACM.

« Il va sans dire que nous coopérons pleinement à l'enquête de l'ACM », a réagi Bol par communiqué. « Nos collaborateurs travaillent d'arrache-pied pour fournir à l'autorité de régulation toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l'enquête. Nous pensons qu'il est important que l'ACM veille à ce que les plateformes assument leur responsabilité d'établir un environnement en ligne digne de confiance. Pour nous, la relation avec nos partenaires de vente est extrêmement importante. Nous sommes toujours à la recherche de moyens d'améliorer notre plateforme et nous abordons l'enquête avec confiance. »