Peter Agnefjäll deviendra le nouveau président du conseil d'administration d'Ahold Delhaize à partir du 1er janvier 2021, a annoncé le groupe hier. Il succède ainsi à Jan Hommen, qui prendra sa retraite à la fin de cette année.

Peter Agnefjäll est le nouveau président du conseil d'administration d'Ahold Delhaize. Il en est d’ailleurs membre depuis le mois d'avril de l'année dernière. Ce Suédois de 48 ans a acquis, tout au long de sa carrière, l'expérience nécessaire dans le commerce de détail. Il démarré dans le secteur en 1995 comme stagiaire au sein du groupe Ikea, où il a occupé différents postes d'encadrement supérieur pendant plusieurs années. Il a notamment été l'assistant d'anciens CEO de l’enseigne ainsi que directeur général et national chez Ikea Suède. En 2013, il devient finalement cadre supérieur du groupe Ikea, un poste qu'il a occupé jusqu'en 2017, après quoi il s’est consacré à sa famille pendant un an. En 2018, Peter Agnefjäll reprend le travail en tant que membre du conseil d'administration d'Orkla, un important fournisseur de produits de marque pour la distribution spécialisée, la pharmacie et la restauration hors domicile en Norvège,. Il est également membre du conseil d'administration de la compagnie aérienne hongroise Wizz Air et siège au conseil consultatif de la chaîne de chaussures Deichmann. Il ajoute désormais à sa longue liste de fonctions celle de président du conseil d'administration d'Ahold Delhaize, qu'il exercera à partir du 1er janvier 2021.

« Peter est un excellent membre du conseil d'administration depuis son arrivée. Il a une grande expérience du commerce de détail, du leadership et des connaissances en matière d'omni-canal et de commerce électronique. De plus, il est bien placé pour aider le conseil d'administration à réaliser la stratégie ‘Leading Together’ », déclare Jan Hommen, actuel président du conseil.