La chaîne de librairie Press Shop, soit 160 points de vente en Belgique, serait selon nos confrères de L'Echo à vendre. Le groupe Lagardère parlait depuis quelques années déjà des difficultés croissantes dans le secteur libraire.

-5 à 6% chaque année

En janvier 2014, Guillaume Beuscart, CEO de LS distribution Services Benelux, nous parlait des difficultés rencontrées par les libraires: le tout internet qui met sous pression la presse papier, la dématérialisation progressive de la loterie nationale, les règlementations toujours plus sévères sur le tabac et les baisses de prix des forfaits téléphoniques. Pour contrer ces difficultés, les libraires étaient appelés à réinventer leur modèle. Lagardère lançait alors un training store à leur attention.

En 2008, Lagardère Services comptabilisait 6.000 points de vente (3.800 indépendants) et vendrait 2 millions d'exemplaires (quotidiens, magazines, hebdomadaires,…) par jour. En janvier 2014, le groupe ne détenait déjà plus que 5.600 magasins (2.950 indépendants) et ne vendait plus que 1,2 million d'exemplaires par jour. Chaque année, le chiffre d'affaires des libraires chute de 5 à 6%.

AMP et Press Shop en vente

C'est dans ce contexte difficile que le groupe aurait décidé de mettre en vente ses activités de distribution de presse. AMP et les points de vente Press Shop sont concernés. Selon L'Echo, le processus de mise en vente vient tout juste d'être lancé. 

L'AMP est de loin de plus grand groupe de distribution dans notre pays. Il est, selon le SPF Economie, responsable de la distribution d'environ 90% des journaux et magazines en Belgique. Fin 2013 déjà, Lagardère mettait en vente ses activités de libraire hors France (Belgique, Espagne, Suisse, Hongrie, Canada). Il n'avait toutefois pas trouvé de repreneur sérieux et cherche aujourd'hui un repreneur pays par pays. Après les activités suisse, c'est au tour de celles de Belgique.