“Depuis mai 2021, nous écoulons une partie de nos stocks invendus grâce à l’application Too Good To Go”, évoque Philippe Fagnan, directeur général de Lactalis Nestlé produits frais Benelux. “Il s’agit d’un partenariat gagnant, l’avantage pour nous étant de faire découvrir nos produits aux utilisateurs de l’application, tout en évitant le gaspillage .”

97% des références Lactalis-Nestlé produites pour le marché belge et hollandais sont vendues dans la grande distribution. “Cela représente un excellent chiffre mais cela signifie en parallèle que 3% des produits ne sortent pas de nos entrepôts, tout simplement parce qu’ils ont une date de péremption inférieure à 15 jours et ne peuvent plus être livrés dans les entrepôts de nos clients”, souligne Philippe Fagnan. “Jusqu’il y a peu, ces 3% d’invendus étaient soit écoulés via des réseaux parallèles en France, où sont situés les sites de production, soit tout simplement donnés ou détruits. La gestion des invendus représente pour nous des coûts.” Afin d’optimiser la gestion des invendus, l’entreprise a entamé en Belgique une collaboration en mai dernier avec Too Good To Go, entreprise désormais reconnue à travers le monde, qui propose via son application l’achat de paniers surprise, composés d’invendus alimentaires à récupérer directement auprès des commerces participants (un consommateur peut acheter un panier de produits proches de la date limite de consommation pour un tiers du prix de vente). “Depuis l’année dernière, Too Good To Go propose en effet aux industriels eux-mêmes de bénéficier d’un nouveau réseau de distribution pour leurs invendus ou surplus de stock qui approchent la date limite de consommation”, souligne Isabelle de Bidlot, key account Manager chez Too Good To Go. “Les consommateurs peuvent acheter les paniers proposés par des industriels via l’application. Notre plus-value est de posséder un réseau de partenaires (points de collecte) qui distribuent ces paniers. Un industriel peut aussi décider d’être un point de collecte en direct, c’est-à-dire que les consommateurs peuvent venir chercher leur panier à l’entrepôt ou aux bureaux de l’entreprise en question.“ Le groupe Lactalis-Nestlé a choisi de revendre des surplus de yaourts et/ou desserts (essentiellement ses références fabriquées avec du bon chocolat belge, comme la crème dessert, le pudding ou le Liégeois) via ces partenaires points de collecte, qu’elle livre en direct.

Objectif : 100% de ces invendus soient écoulés auprès des consommateurs belges

Les produits Lactalis Nestlé sont ainsi vendus dans des points de collecte, que ce soit des agences en field marketing (par exemple) ou des commerçants et des grossistes alimentaires disposant d’espaces de stockage réfrigérés. “Le but pour nous est trouver des partenaires points de collecte qui puissent écouler un certain volume à un rythme régulier. A date, nous livrons une palette par semaine chez nos partenaires, ce qui représente environ 120 paniers Too Good To Go”, confie Philippe Fagnan. Si l’entreprise Lactalis Nestlé est rémunérée pour chaque colis vendu, Philippe Fagnan ne considère pas cette activité comme lucrative, elle permet avant tout une gestion plus responsable des invendus. Un panier surprise est vendu à 5 euros via Too Good To Go au lieu de +/- 15 euros en magasin. Sur ces 5 euros, 2,5 euros reviennent à Lactalis Nestlé et 2,5 euros reviennent à Too Good To Go et au partenaire. “Cette nouvelle collaboration avec Too Good To Go est essentielle, tout simplement car les supermarchés n’acceptent généralement plus nos produits avec moins de 15 jours avant leur date de consommation”, poursuit Philippe Fagnan. “Notre objectif à long terme est clairement que 100% de ces invendus soient écoulés auprès des consommateurs belges via l’application Too Good To Go ou donnés à des associations caritatives locales.”

Intéressé de collaborer avec Too Good To Go ?

N’hésitez pas à contacter Isabelle de Bidlot au 0499/12.85.84 ou idebidlot@toogoodtogo.be.