L’acquisition de SABMiller par AB InBev est désormais effective. En absorbant son principal concurrent, le géant brassicole fait son entrée sur de nouveau marché, enregistre un chiffre d’affaires pro forma de 55 milliards de dollars et s’octroie une part de marché de 30%. 5.500 emplois seront toutefois supprimés.

AB InBev a annoncé dans la soirée du lundi 10 octobre « le succès de la finalisation du rapprochement avec SAB Miller ». Ce faisant, l’entreprise pèse désormais pas moins de 55 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 21 milliards de dollars d’Ebitda. La société combinée sera en outre présente sur la presque totalité des grands marchés brassicoles et possèdera non seulement des marques mondiales, mais aussi multi-pays et local, « offrant ainsi davantage de choix aux consommateurs dans le monde ». AB InBev profitera d’une plateforme géographiquement diversifiée, avec une présence renforcée dans des régions émergentes clés, comme l’Afrique et l’Amérique latine.

« En tant que brasseur véritablement mondial, nous pourrons réaliser plus ensemble  que ce qui aurait jamais pu être réalisé par chacun de nous séparément, » a déclaré Carlos Brito, CEO d’AB InBev.« Nous restons concentrés sur la réalisation d’une croissance du chiffre d’affaires supérieure et l’augmentation de la valeur pour les actionnaires. En nous appuyant sur notre solide héritage, notre  passion du brassage et notre vaste portefeuille de marques, nous nous engageons à aider les agriculteurs, détaillants, entrepreneurs et communautés à prospérer. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’avancer vers notre rêve de réunir les gens pour un monde meilleur. Notre ambition est de bâtir une société qui durera – pas seulement dix ans, mais pour les 100 prochaines années ».

5.500 emplois sont toutefois menacés sur une période de 3 ans. Aujourd’hui AB InBev emploie 150.000 collaborateurs dans 26 pays, auxquels il faut ajouter les 70.000 employés de 80 pays de SABMiller.