Les confinements pendant la crise du coronavirus ont eu un impact négatif sur la vente de fleurs et de plantes, mais au cours de la période juillet 2020 – juin 2021, le marché de la floriculture a réussi à se relever. Tant le nombre de pièces vendues que le chiffre d’affaires ont augmenté. C’est la conclusion que le VLAM tire des données de juillet 2020 – juin 2021 recueillies par GfK Belgium auprès de 6.000 ménages via la méthode du consumer scan.

Les dépenses en floriculture augmentent après les confinements

Le total des dépenses privées en floriculture au cours de la période écoulée (juillet 2020 – juin 2021) a atteint en Belgique 411 millions d’euros, soit 36,25 euros par habitant. 60% de ces dépenses ont été réalisées en Flandre. La crise du coronavirus et les confinements de 2020 en particulier ont eu un impact négatif sur la vente de produits floricoles. Les magasins étaient provisoirement fermés et l’exportation compliquée, tandis que la production tournait à plein régime, entraînant ainsi une surproduction et une pression sur les prix. Mais le marché de la floriculture est parvenu à se relever au cours de la période juillet 2020 – juin 2021. Les dépenses en floriculture au cours de cette période ont augmenté de 12% par rapport à l’année précédente.