iStock
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
iStock
La Semaine Sans Viande a démarré ce 23 octobre pour la première fois en Belgique. Au menu : des événements 100 % sans viande et des recettes à base de plantes et d'engagement environnemental.
Après avoir annoncé son arrivée en juillet, la Semaine Sans Viande fait ses premiers pas en Belgique du 23 au 29 octobre. Un premier événement est déjà organisé pour ce mercredi 25 octobre à Malines en collaboration avec la ville de Malines et ProVeg Malines. Un grand barbecue végétarien aura lieu au centre-ville à la grand place, soigneusement préparé par le Belge The Vegan Butcher. Isabel Boerdam a fondé la Semaine Sans Viande en 2018 aux Pays-Bas puis en Europe. Pour elle, ne pas manger de la viande à l’occasion de cette semaine est une occasion de découvrir de nouvelles saveurs : “S’abstenir de manger de la viande pendant une semaine vous donne peut-être l’impression de devoir vous priver de beaucoup de choses. Mais en réalité, nous célébrons pendant sept jours un grand festin de légumes avec les recettes les plus savoureuses que vous ayez jamais goûtées”. A cette occasion, plus de 20 restaurants belges, dont trois étoilés, ont décidé de bannir la viande de leurs cartes cette semaine. L’ancien chef étoilé du restaurant Sire Pynnock à Louvain, Frank Fol, fervent promoteur des légumes et consultant international dans l’alimentation saine est ambassadeur de cette Semaine Sans Viande belge. Sous le slogan “le légume d’abord, les autres produits ensuite” le rebaptisé le chef des légumes a convaincu plusieurs restaurants d’adopter un menu exclusivement végétarien pour cette semaine. “On mange encore trop de viande en ce moment”, explique-t-il. “La campagne peut changer les habitudes et nous montrer qu'il existe d'autres options. En mangeant plus de légumes, nous pouvons améliorer à la fois notre santé et l'environnement”.
A travers un programme rempli de recettes végétariennes, riches en nutriments, de bonnes adresses et de documentation à lire ou à regarder, la Semaine Sans Viande sensibilise, entre autres, à la surpêche et promeut le changement des habitudes alimentaires des consommateurs. Pour un adulte qui fait la Semaine Sans Viande, ce sont en moyenne 1.275 grammes de viande consommée qui sont évités, soit 95 kilomètres de transport en voiture en émission de CO2 et soit 38 % de moins qu’une personne qui mange de la viande.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: