Une 3e boutique à Bruxelles, en collaboration avec The Barn, un webshop, et un labo permettant au public d’apprendre à préparer ses propres produits cosmétiques et d’entretien : La Ressource pousse plus loin son concept, portée par l’intérêt du public pour une consommation durable.

La Ressource est droguerie coopérative née en mai 2020. Ses fondateurs, Candice Enderlé, Nastassia Godeaux et Alexandre Plaideau, partageaient la même intention : porter un projet orienté vers une consommation saine, locale et zéro-déchet. Ce qui aboutit à la création d’une droguerie durable et partagée. La Ressource comptait déjà deux boutiques à Etterbeek et à Jette. Voici qu’elle ouvre son webshop tout en ajoutant une troisième boutique à son réseau bruxellois, située rue Vanderkindere à Uccle, exploitée en collaboration avec The Barn Bio Market, tout comme à Jette. Les deux enseignes partagent des valeurs communes et privilégient le vrac et les producteurs indépendants locaux.

“La Ressource et The Barn, c’est une belle histoire de coopération, de confiance et d’amour de la nature qui finit par faire pousser de belles graines”, commente Nastassia Godeaux.“Le modèle ancien de consommation effrénée sans trop de conscience a atteint ses limites, complète Alexandre Plaideau, co-fondateur. Nous sentons un nouveau modèle qui émerge, des gens qui refusent les emballages, les produits de synthèse et d’acheter des produits qui viennent de l’autre bout de la planète. Nous avons lancé La Ressource pour accompagner cette démarche au mieux, et avant tout pour rassembler dans un magasin les produits que nous avions du mal à trouver pour nous-mêmes, et proposer un laboratoire partagé.”

Que trouve-t-on dans ces magasins ? D’abord des produits cosmétiques et d’entretien en vrac, solide et liquide, et une jolie gamme d’accessoires. Mais aussi une originalité. Depuis le 8 décembre, chaque magasin dispose d’un labo partagé pour apprendre à composer soi-même ses produits, avec l’aide des experts de la maison. Le public peut réserver en ligne un créneau d’une demie-heure de formation au labo, où il pourra profiter des recettes, des ingrédients, du matériel et de l’espace labo, sans oublier l’assistance pour fabriquer lui-même ses produits : déodorant, crème hydratante, lessive... Le tout à un prix très démocratique : 12 euros la séance pour les produits d’entretien, 15 euros pour les cosmétiques.