Plus Analyse La réforme fiscale va-t-elle renchérir le panier d'achat, avec ses taux de TVA reformulés ?
iStock
iStock
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) a bouclé son projet de réforme fiscale. La proposition prévoit 0% de TVA sur les légumes, les fruits, les couches et les tampons, alors que la TVA pour de nombreux produits alimentaires passerait à 9%. Globalement, cela risquerait de rendre les produits d'épicerie plus coûteux.
"Plus de revenus nets pour ceux qui travaillent" : tel est, selon le ministre Van Peteghem, le point essentiel de la réforme fiscale qu'il propose. Selon les calculs du cabinet du ministre, chaque personne qui travaille disposerait à la fin de l'année d'au moins 835 euros de plus qu'aujourd'hui grâce à ces mesures. Pour le secteur du commerce alimentaire, la réforme aurait une importance particulière, puisque les taux de TVA de 6 % et 12 % s'appliqueraient différemment et seraient remplacés par des taux de 0 % et 9 %. Certains produits deviendraient beaucoup moins chers et d'autres – notamment les aliments peu favorables à la santé – plus chers. Les légumes, les fruits, les couches et les produits d'hygiène intime tels que les tampons verraient leurs prix baisser grâce à la TVA à 0%. Cette réduction de TVA serait compensée par le passage à un taux plus élevé de 9 % pour de nombreux produits alimentaires actuellement soumis à une TVA de 6 %.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: