Une grève a éclaté ce lundi à la brasserie AB InBev de Hoegaarden et se poursuit ce mardi aussi. La production est à l’arrêt et les tensions sont encore présentes. 

Cette grève a été déclenchée à la suite d' une décision de la direction. Cette dernière a revu le contenu d’un poste spécifique dans la production, qui devra être repris par d’autres travailleurs. Plusieurs brasseurs dénoncent déjà une charge de travail trop lourde et n’acceptent pas cette décision. Le mouvement gréviste a rassemblé quelques dizaines de travailleurs lundi et une trentaine de personnes aujourd’hui. 

De son côté, la direction assure qu’aucun licenciement n’aura lieu à la suite de cette décision. Mais pour le délégué syndical ACV Sander Mouton, il faudrait rester méfiant. Il déclare : “C'est encore à voir. Et même si aucun licenciement n'intervient, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème. Les travailleurs nous disent que la reprise de ces tâches supplémentaires est impossible.” La direction et les syndicats ont prévu de se réunir plus tard ce mardi à 14h00.