Newpharma maintient sa croissance : après une hausse de 40%, à 80 millions d'euros l'an dernier, la pharmacie en ligne franchit cette année le cap des 100 millions. La société belge (détenue à 65% par Colruyt et sa holding Korys) a pour objectif de doubler son chiffre d'affaires en trois ans, notamment en s'implantant en Europe du Sud.

Newpharma, société fondée il y a onze ans par Jérôme Gobbesso et Mike Vandenhooft, est aujourd’hui active en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en France. Notre pays représente environ la moitié de son chiffre d'affaires. Le marché en ligne des produits parapharmaceutiques et des médicaments en vente libre est estimé à 120 millions d'euros. Cela représente 6 à 7 % du chiffre d'affaires total des pharmacies de notre pays. 

Dans une interview accordée à De Tijd, Jerôme Gobbesso, CEO, a déclaré que pour poursuivre sa croissance, il envisageait de s'étendre en Europe du Sud, notamment en Italie et en Espagne. "Il s'agit de deux grands pays où le marché en ligne est encore en plein essor et occupé à moins de 1%. Il n'y a pas encore d'acteur dominant. Il y a donc là un potentiel pour nous. Nous examinons actuellement toujours comment procéder dans ces deux pays", dit-il.

Selon lui, il devrait être possible de doubler les ventes dans les trois ans, ce que Newpharma a fait ces dernières années.

Logistique depuis Liège

La pharmacie en ligne opère à partir de Liège, où elle a été fondée. C’est de là que s’opère toute la partie logistique, pour laquelle l'entreprise s'est classée deuxième cette année dans la bataille pour le " Logistics Project of the Year " de Transportmedia. Des milliers de colis sont envoyés quotidiennement depuis Liège. Jérôme Gobbesso souligne d’ailleurs à De Tijd son intention de rester en Belgique. "Je veux prouver que nous pouvons réussir à partir de la Belgique", dit-il. Selon lui, organiser la logistique depuis les Pays-Bas ne serait pas mieux. "Les syndicats ont adopté une attitude flexible. Nous sommes parvenus à un accord en 2015 et nous travaillons maintenant tous les jours - sauf à Noël et au Nouvel An - jusqu'à minuit".

Newpharma compte 200 employés. La société prévoit de recruter 100 personnes supplémentaires au cours des deux prochaines années. Non seulement pour la logistique, mais aussi pour des postes de pharmaciens, d’analystes de données et de spécialistes du marketing digital.

Synergie avec Colruyt

Cependant, il reste vague sur les synergies possibles entre Newpharma et Colruyt, et sur l'ouverture possible de magasins physiques. " C'est un monde complètement différent, mais nous y pensons ", dit-il laconiquement. Au début de cette année, Mike Vandenhoofdt a déclaré à Trends-Tendances qu'il y aurait un projet pilote dans un ou deux magasins. "Nous ne savons pas encore s'il s'agira de magasins physiques séparés accolés à un magasin Colruyt ou d'un corner Newpharma dans le magasin ", a-t-il déclaré à l'époque.