Les produits du commerce équitable restent populaires dans notre pays, malgré une année généralement difficile dans le secteur alimentaire. La notoriété de la marque Fairtrade progresse également : 88,4 % des ménages belges achètent des produits Fairtrade et 83 % reconnaissent spontanément le label.
Fairtrade Belgium est satisfaite des résultats de l'année 2021. Le café et les bananes, les deux produits qui se comportent traditionnellement bien, atteignent des parts de marché respectives de 3% et 20% , bien que les volumes de ventes aient diminué : -3% pour le café, -7% pour les bananes. Pour les fleurs, on note une augmentation de 10% par rapport à 2020, pour atteindre un chiffre d'affaires de 22,9 millions d'euros. Les ventes de coton équitable ont baissé de 10% (à 1,042 million). Les droits de licence ont diminué de 1% en raison de la baisse des ventes de bananes, de café et de sucre. Les primes que Fairtrade Belgium verse aux coopératives agricoles ont augmenté de 4%. Fairtrade Belgium note également des développements positifs. La notoriété de la marque augmente : 88,4 % des ménages belges achètent des produits issus du commerce équitable, 83 % reconnaissent spontanément le label et 48 % ont une "relation forte" avec celui-ci. Ces résultats en demi-teinte interviennent à un moment où les défis abondent, en raison de la guerre en Ukraine, de la crise énergétique, des conséquences de la pandémie et du changement climatique. Au début du mois? Fairtrade Belgium a annoncé qu’elle serait bientôt dirigée par Philippe Weiler, qui succédera à Nicolas Lambert le 1er septembre.
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