Six consommateurs flamands sur dix ne sont pas prêts à payer un supplément pour la livraison d'une commande en ligne, même cette livraison est considéré comme durable. Cela veut tout de même dire que quatre consommateurs sur dix sont disposés à payer plus cher. Ceux-ci disposent en moyenne d’un budget de 7,80 euros.

Ce sont les observations qui ressortent d'une enquête réalisée par la société de logiciels Descartes auprès de 503 consommateurs flamands. Une autre constatation frappante est que plus des deux tiers (68%) des acheteurs en ligne disent prêts à attendre plus longtemps un colis s'ils optent pour une livraison plus durable. En moyenne, le processus de livraison peut prendre plus de quatre jours.

« Attendre plus longtemps pour une commande ou payer plus pour la livraison n'est pas la seule concession que les consommateurs veulent faire », disent les chercheurs. « Plus de la moitié des consommateurs (59%) optent pour un produit alternatif s'ils constatent que le processus de livraison a un impact majeur sur l'environnement. Deux personnes sur trois estiment donc que les producteurs et les magasins devraient fournir davantage d'informations sur l'origine des produits afin qu'ils puissent estimer l'impact de leur choix sur l’environnement. »

La responsabilité revient aux entreprises et au gouvernement

De nombreux consommateurs estiment que la responsabilité de rendre les livraisons de colis plus durables est celle des entreprises et du gouvernement. Pas moins de 80% des acheteurs en ligne flamands pensent que les entreprises devraient investir massivement dans le transport durable, comme les camions électriques ou les livraisons à vélo. Les deux tiers (65%) pensent que les gouvernements peuvent obliger les entreprises à opter pour le transport durable des produits. Enfin, 70% d'entre eux affirment qu’un label de qualité pour les produits ayant fait l'objet d'un processus logistique durable devrait être mis en place.

Rendre le choix possible

Selon Albert van Roekel, director solutions consultancy chez Descartes, il est désormais clair que le consommateur est tout à fait disposé à contribuer à des choix plus écologiques en payant plus et en étant plus flexible en matière de délai de livraison. « En fait, l'impact de la commande sur l'environnement influence même les choix des clients. Laissez donc les acheteurs en ligne choisir entre une livraison durable et une livraison standard. Avec la première option, plusieurs livraisons sont prévues dans le même quartier, donc l'impact sur l'environnement est moindre et la livraison moins chère. La recherche montre que le consommateur est prêt, il ne reste plus qu’à avoir l’accord du commerçant en ligne », explique-t-il.