Les jeux de la Loterie Nationale sont vendus dans un peu plus de 7.600 points de vente. Grâce au rebranding lancé début d'année, ces points de vente, adresse favorite de nombreux shoppers, vont bénéficier d'une attractivité encore plus importante. En outre, la Loterie Nationale et ses marques les plus connues – Lotto, EuroMillions, CA$H et Win for Life – garantissent plus que jamais une participation responsable à des jeux attractifs.

Le vert est, depuis très longtemps, la couleur emblématique de la Loterie Nationale. Le rebranding des points de vente joue pleinement de cette couleur, favorisant une meilleure reconnaissance. Le rebranding n’est pas chose aisée. La Loterie Nationale a récemment actualisé son identité visuelle et ses quatre principales familles de jeux, à savoir Lotto, EuroMillions, CA$H et Win for Life, y ont été intégrées. Aujourd'hui, l'objectif est d'étendre le rebranding aux points de vente. Cela permettra au shopper d'identifier plus facilement là où il y a la vente des jeux de la Loterie et permettra aussi de réaliser un chiffre d'affaire plus important, il va de soi que les clients shoppers achèteront non seulement des jeux de la Loterie Nationale ainsi que d'autres catégories de produits. 

Avec ce rebranding, la Loterie Nationale mise pleinement sur une visibilité impactante. Mais un projet aussi ambitieux prend du temps. Commencé au printemps 2022, le déploiement de la nouvelle identité visuelle devrait s'étaler sur près de trois ans. Après une intense période de préparation, la Loterie Nationale a entamé les pourparlers avec les points de vente en mars 2022 et, dès le mois de juin, les premiers arboraient déjà la nouvelle identité visuelle. Le déploiement devrait se dérouler sans heurts jusqu'au plus tard fin 2024, échéance à laquelle les 7.600 points de vente afficheront la nouvelle identité visuelle. Les premières réactions, tant des commerces que des joueurs, sont déjà positives. Votre point de vente n'est pas encore transformé ? Pas de panique : votre responsable commercial de la Loterie Nationale vous donnera en temps utile toutes les informations relatives au rebranding.

Pourquoi ce rebranding ?

Pour la Loterie Nationale, il était clair qu’il fallait tôt ou tard procéder à un rebranding. Dans certains points de vente, le matériel publicitaire était quelque peu ancien. Et surtout, il manquait parfois de cohérence ce qui pouvait entraîner une confusion et, ainsi, réduire l’attrait pour les shoppers. Un autre élément à jouer : l'intense concurrence en communication qui règne dans les rues pour capter l'attention du shopper. Ce dernier doit être en mesure d'identifier facilement et rapidement l'image de marque et les messages commerciaux. On comprend dès lors sans peine l'importance de l'uniformisation, de l'identification rapide et de la clarté. Le grand défi était de rendre la marque ‘Loterie Nationale’ et ses principaux jeux et marques, Lotto, EuroMillions, CA$H et Win for Life, facilement reconnaissables par les joueurs. Ils doivent savoir en un coup d’oeil qu’ils peuvent se rendre chez leur marchand de journaux, leur station-service, leur supermarché ou même leur boulangerie pour jouer aux jeux de la Loterie Nationale. Le nouveau design vise également à rassurer les consommateurs sur le fait qu'ils jouent dans un environnement où la Loterie Nationale est présente. C'est un argument important pour ceux qui considèrent le jeu responsable comme une priorité absolue. La Loterie Nationale est une organisation chargée de proposer un environnement de jeu fiable et sécurisé tout en promulguant, à tout moment, une approche de jeu responsable. Notre volonté est de proposer une expérience de jeu qui soit sans équivoque et bien réfléchie dans tous les points de vente ou nous sommes présents. L'objectif n'est pas de gâcher l'ambiance, mais il est important de faire en sorte que tout le monde s'amuse dans un contexte sécurisé et responsable.La Loterie Nationale c'est bien plus que jouer.

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Trafic et ventes

L'uniformisation ôterait-elle aux points de vente leur identité propre ? Certainement pas ! Le rebranding de chacun est abordé individuellement. En concertation avec le responsable du magasin, le responsable commercial de la Loterie Nationale détermine le meilleur habillage pour toutes les zones qui demandent de l’attention.  La Loterie Nationale a identifié quatre zones, à l'intérieur et à l'extérieur, aptes à remplir chacune des objectifs spécifiques, tels que soutenir la notoriété de la marque ou indiquer la vente de jeux de la Loterie Nationale. Le but est de stimuler à la fois le trafic et les ventes, toujours dans l'optique d'améliorer l'expérience du shopper mais aussi de générer un chiffre d'affaires plus important pour l'entrepreneur. Le nouveau concept de la Loterie Nationale crée une valeur ajoutée significative pour les points de vente. Lors du développement du rebranding, il a également été tenu compte de l'avenir et, notamment de la numérisation, ce qui facilitera grandement l'incorporation des écrans à un stade ultérieur.

Favoriser la vente d'autres produits

Pour la Loterie Nationale, ce rebranding est une bonne chose car elle devient plus rapidement reconnaissable. Mais, comme déjà indiqué, les points de vente en bénéficient également. Car il faut être clair : pour un point de vente, vendre des jeux de la Loterie Nationale génère du trafic. Et ce ne sont pas des mots en l'air. À chaque fois que les gains potentiels de l'EuroMillions atteignent des sommets, on observe une augmentation du trafic dans les points de vente proposant des jeux de la Loterie Nationale. Il est donc extrêmement important d'être visible et la nouvelle identité visuelle joue explicitement sur cet aspect. Et ce n'est un secret pour personne que, pour le point de vente, la vente de jeux de la Loterie Nationale est un bon stimulant pour la vente d'autres produits.

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Partenaires locaux

Comment la Loterie Nationale a-t-elle abordé le rebranding ? Elle s'est associée à plusieurs partenaires locaux. Thinkerbell est une société belge spécialisée dans la conception de matériel points de vente sur mesure. Neon Elite est un acteur bien connu sur le marché de la publicité lumineuse. Au total, une vingtaine de supports de communication visuelle ont été développés. Ceux-ci contribuent à l'image globale dans un souci de reconnaissance. Pour la transformation des points de vente, toutes leurs spécificités ont bien évidemment été prises en compte. Ainsi, il existe du matériel pour la publicité lumineuse et les façades, pour le comptoir, pour les rayons et d'autres endroits encore. On notera que les autocollants de vitrine, les les displays présentant les jeux et de nombreux autres articles seront remplacés par du nouveau matériel de la Loterie Nationale et de ses marques. Bien entendu, leur ‘look and feel’ est uniformisé.