D’après les statistiques de Selectos, un jeune site belge spécialisé dans le conseil d’achat, la génération Y est celle qui accorde le plus d’importance à ses choix de consommation. Ce sont donc les 25 – 34 ans qui se renseignent le plus avant d’acheter un produit. Ces derniers constituent 35% de l’audience du site selectos.eu.

La génération Y, comprenant les individus nés entre le début des années 80 et le milieu des années 90, a grandi avec l’arrivée d’internet, ce qui a indéniablement influencé les habitudes de consommation des personnes correspondant à ce profil. Leurs recherches se font principalement via le smartphone (64%), contre 34% pour les ordinateurs et 4% pour les tablettes.

D’après les dernières statistiques de Selectos, un jeune site belge spécialisé dans le conseil d’achat, la génération Y est la plus présente au niveau de leur audience, atteignant un taux de 34%. Les 18 – 24 ans ne représentent que 10% des visites du site, suivis par les 35 – 44 ans (22%) et enfin par les 45 – 54 ans (15%).

Une génération Y réfléchie

Contrairement aux idées préconçues, la génération Y ne consomme pas de manière impulsive et est plutôt réfléchie. D’après les données récoltées par Selectos, plus de la moitié d’entre eux sont qualifiés d’« acheteurs de valeur », montrant un réel questionnement sur la nécessité de leurs achats, la qualité des produits et leur impact écologique. Ils sont donc plus enclins à se tourner vers des produits écoresponsables que les autres tranches d’âges. C’est le cas pour les coupes menstruelles (48%), les shampoings bio (44%) ou encore les serviettes hygiéniques réutilisables (43%).