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Alors que la saison des fraises de pleine terre démarre véritablement ce mois de mai, les retailers commercialisent de plus en plus de fraises belges tout au long de l’année. La demande en produits locaux est toujours en croissance et les coopératives belges développent en parallèle de nouvelles techniques de production.
Les températures relativement froides de ce mois d’avril ont quelque peu retardé le démarrage de la saison des fraises de pleine terre mais, à l’heure où vous lisez ces lignes, tout est en place. Il s’agit d’un marché juteux, si l’on peut utiliser l’expression, car le Belge consomme en moyenne pas moins de 2,2 kilos de fraises par an, ce qui en fait l’un des plus gros consommateurs en Europe ! Le secret de la fraise belge, c’est surtout son côté juteux, sucré et fruité, comparaitivement aux fraises espagnoles, dont les variétés sont plus dures afin de résister au transport pour l’exportation. Selon la coopérative Hoogstraten, basée à quelques kilomètres de la frontière avec les Pays-Bas, environ quinze sortes de fraises différentes seraient cultivées en Belgique. “L’Elsanta domine le marché mais d’autres variétés s’imposent comme des variétés à part entière. Parmi les fraisiers non remontants, on citera la Sonata, la Sonsation et la Falco. Parmi les fraisiers remontants, les variétés les plus courantes sont la Murano, l’Aurora Karima et la Lady Emma.” Environ 300 producteurs en Belgique feraient de la fraise leur activité principale alors que beaucoup plus en font une activité secondaire, seulement durant les trois mois de la saison de pleine terre. Cassons en effet un mythe : il n’y a plus forcément de saison des fraises en Belgique. Grâce au développement ces dernières années des techniques en serre chauffée et à la demande croissante en produits locaux, les grands producteurs belges proposent des fraises quasi douze mois par an. Aujourd’hui d’ailleurs, la grande distribution opte de plus en plus pour des fraises belges, même en hiver, au détriment des fraises espagnoles principalement. Du côté de Colruyt, on explique que “92% des fraises commercialisées durant toute l’année sont belges, contre 80% voici dix ans.” L’enseigne Lidl évoque quant à elle une augmentation de 15% des fraises belges entre 2020 et 2021.
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