La Ministre de l'environnement de la Région flamande, Zuhal Demir (N-VA), veut introduire des consignes sur les canettes et les bouteilles en plastique, puisqu'il semble que l'objectif de réduction des déchets sauvages n'a pas du tout été atteint.   

"Le système d’emballages consignés me semblent inévitable. L'objectif était de réduire au minimum de 20 % le volume des déchets sauvages, ce qui est loin d'être le cas. Par conséquent, je pense que nous franchir l’étape suivante au sein du gouvernement flamand", a tweeté la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir (N-VA). Le dossier de l'introduction des emballages consignés semble dès lors avoir pris une direction définitive. L'accord avec le secteur de l'emballage prévoyait que la quantité de déchets sauvages serait réduite d'un cinquième d'ici 2023 par rapport à 2015. La commission de l'environnement recevra les nouveaux chiffres en octobre, mais selon Madame Demir, il est déjà clair que l'objectif ne sera pas atteint. "En 2015, la quantité estimée de déchets sauvages était encore de 20 400 tonnes. En 2019, elle était de 22 641 tonnes. Il est illusoire de penser que nous allons atteindre la réduction de 20 %. En attendant, les coûts d'assainissement pour le contribuable dépassent largement les 100 millions par an", a déclaré la Ministre.

Voilà pourquoi le gouvernement flamand envisagera l'introduction de consignes cette année. Avec cette position, la Ministre Demir change son fusil d’épaule. Son parti n'a jamais été en faveur des emballages consignés, pas plus que l'Open VLD. Le CD&V s'y était auparavant montré favorable. Ce sujet suscite de nombreuses discussions, y compris au sein des partis. Certains responsables de la N-VA et de l'Open VLD au niveau local y étaient favorables. Le fait que Mme Demir veuille aujourd’hui avancer sur ce dossier pourrait être lié aux élections prévues en 2024. Le parti s'y préparera l'année prochaine, et aimerait se débarrasser d'un dossier délicat. On ne sait encore rien des détails pratiques - quel sera le montant de la caution, quand exactement elle sera introduite et où elle sera collectée. La Ministre Demir doit présenter une proposition à ce propos au Gouvernement flamand cet automne. Une consultation avec les autres régions sera ensuite organisée. 

Il est déjà clair que l'intention évoquée par la Ministre flamande suscitera de nombreuses réactions. Tant Fevia, la fédération du secteur alimentaire, que Comeos, qui représente le secteur de la distribution, se sont montrés par le passé de très farouches opposants aux systèmes de consignes. Nicholas Courant, porte-parole de Fevia, a déclaré : "La Belgique n'est pas comparable à de nombreux pays où les systèmes de consignes fonctionnent bien. Dans ces pays, ils ne disposent pas d'un système de collecte de déchets performant, comme c'est le cas chez nous, ou ils n'ont pas le problème des achats transfrontaliers, auquel nous sommes confrontés en Belgique. Nous avons déjà un système solide en Belgique, avec le nouveau sac bleu géré par Fost Plus (dont les entreprises de l'industrie alimentaire sont membres, ndlr)". Une réponse officielle des deux organisations est toujours attendue.