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Jef Colruyt, président du groupe Colruyt, a indiqué lors de l’assemblée générale de ce mercredi que l’entreprise avait pour objectif d’installer 10.000 points de recharge pour les voitures électriques d’ici les cinq ou six prochaines années.
Un nouvel investissement qui est estimé à des dizaines de millions d’euros. Colruyt multipliera par plus de dix le nombre de bornes de recharges dans ses magasins. Aujourd’hui, il y a près de 930 bornes de recharge lente dans 280 magasins du groupe. Le siège de Colruyt à Hal lui dispose de la plus grande station de recharge de Belgique avec une possibilité de recharge de 109 voitures électriques en même temps.
Cet investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros devrait faire de DATS 24 un leader belge de la recharge. Jonas Cautaerts, directeur de l’électromobilité à Colruyt déclare que les premières places de recharge du nouveau plan devraient être opérationnelles avant la fin de l’année. Selon lui, ces places de recharge auront dix points de recharges chacune : deux bornes doubles avec des chargeurs lents traditionnels et trois chargeurs rapides doubles d’une capacité de 150 kilowatts. En estimant que les clients de Colruyt passent entre 30 et 60 minutes à faire leurs courses, la recharge dans les parkings des magasins serait donc un bon compromis grâce à la recharge rapide de 150 kW. Jonas Cautaerts ajoute aussi que plusieurs points de recharge sont installés de manière à ce que l’arrière de la voiture soit orienté vers le mur mais que ce ne sera pas le cas à Colruyt, le but étant d’optimiser l’expérience client.
Pour la mise en place de son nouveau plan de bornes de recharges, Colruyt collaborera avec PluInvest, installateur de bornes dans lequel le groupe a investi 4 millions d’euros l’année dernière.
Par ailleurs, les stations de recharge ne seront pas seulement installées sur les parkings des magasins du groupe Colruyt, mais aussi dans les hôpitaux ou les centres commerciaux, par exemple, bien que cela ne soit pas encore certain
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