Saskia Egas Reparaz, qui dirige actuellement la chaîne de pharmacies Etos, filiale d'Ahold, deviendra la première femme CEO de l'histoire d'Hema. La chaîne retail souhaite se concentrer davantage sur la Belgique, les Pays-Bas et la France.

Saskia Egas Reparaz succèdera à Tjeerd Jegen. C'est ce que signalent plusieurs sources au quotidien néerlandais Financieele Dagblad. Ce changement résulte de la décision des tout nouveaux propriétaires de Hema, de la société d'investissement Parcom et de la famille Van Eeerd, à la tête de Jumbo. Les parties prenantes veulent que Hema se concentre désormais sur le Benelux et la France. C'est dans ces pays que la chaîne de vente au détail génère la plus grande partie de son chiffre d'affaires. Il s'agit d'un changement de cap par rapport à un passé relativement récent, dans lequel Tjeerd Jegen cherchait à poursuivre l'internationalisation. Les nouveaux propriétaires veulent rénover les magasins obsolètes, améliorer la logistique et dynamiser les ventes en ligne.

Saskia Egas Reparaz, 47 ans, a fait sa carrière chez Ahold. Avant de devenir CEO de la chaîne de pharmacies Etos en 2018, Saskia Egas Reparaz a travaillé comme directrice marketing d'Albert Heijn et était responsable des magasins de proximité AH to go, entre autres. Le conseil de surveillance est également en cours de renouvellement. Pieter Haas, CEO de longue date du groupe électronique MediaMarkt Saturn, est le nouveau président du conseil de surveillance (organe qui surveille le bon fonctionnement de l'entreprise). Il succède à Wilco Jiskoot, qui reste toujours présent au sein du conseil de surveillance. Bas Becks, partenaire de Parcom, et Ton van Veen, directeur financier de Jumbo, se joignent aussi aux prises de décision.