Plus qu’une tendance, la gastronomie italienne est un partenaire de longue date des rayons de grande distribution, elle qui parvient habilement à préserver ses fondamentaux tout en se réinventant. En marge des incontournables pâtes et pizzas, nous pointons cinq récentes stars montantes de la dolce vita à l’italienne. 

Quasi aucune étude ne nous contredira : les Belges placent généralement la cuisine italienne en numéro 1 sur le podium des cuisines étrangères favorites, généralement devant la cuisine chinoise et même devant la cuisine française. Les saveurs ensoleillées jouent indubitablement dans le choix du consommateur, sans oublier le côté prix. “Signalons toutefois que, depuis quelques mois, la catégorie des pâtes est sous pression, notamment parce que les consommateurs ont massivement acheté au début de la crise économique, dans le but de stocker, mais également dans le but de prévoir la potentielle pénurie de céréales liée à la crise en Ukraine”, évoque Nathalie Roisin, porte-parole de Colruyt Group. Cet exemple n’empêche toutefois pas l’Italie de très bien se porter. Selon le magazine Forbes, les exportations agroalimentaires italiennes à travers le monde ont battu un nouveau record en 2022 avec des ventes de 60,7 milliards d’euros, soit une augmentation de 17% par rapport à 2021 (52 milliards). Malgré la guerre en Ukraine et les tensions internationales sur le commerce mondial de biens et services, les exportations ont poursuivi leur croissance sur les marchés internationaux. Toujours selon Forbes, le premier marché d’exportation des produits italiens est l’Allemagne (9,4 milliards), suivi des Etats-Unis (6,6 milliards) et enfin de la France (6,5 milliards). Le produit le plus exporté au niveau mondial est le vin (8 milliards d’euros en 2022 ), puis les pâtes et autres dérivés de céréales (7 milliards) et enfin les fruits et légumes frais (5 milliards et demi).