Dès maintenant, la brasserie AB InBev à Louvain brassera de la BUD pour le marché français. « Nous sommes fiers d’être reconnus pour notre expertise et notre artisanat exceptionnels au sein du groupe. La BUD est une des bières les plus difficiles à brasser avec un processus brassicole très individuel et une recette qui a à peine changé depuis le tout début. L’arrivée de la BUD dans la brasserie Stella Artois confirme également la grande importance de Louvain comme hub central en Europe », déclare le directeur de la brasserie, Alexander Soenen. Les volumes de bière qui seront brassés à Leuven, s’ajoutent à ceux qui sont brassés au Royaume-Uni et seront tous destinés à l’exportation pour la France.

Le bourgmestre de Louvain, Mohamed Ridouani, salue l’extension de la capacité de la brasserie louvaniste: « Le fait que la BUD, l’une des trois bières globales d’AB InBev, soit maintenant également brassée à Louvain, démontre à quel point la brasserie louvaniste est importante au sein du réseau global d’AB InBev et confirme également l’artisanat des personnes qui y travaillent. C’est une bonne nouvelle pour notre ville et pour l’emploi à Louvain et ses environs. »

C’est depuis l’acquisition du plus grand brasseur américain "Anheuser-Busch Inc." en 2008 que cette marque iconique fait partie du portefeuille d’AB InBev. La BUD est particulièrement populaire aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Chine. Afin de pouvoir répondre à la demande accrue de BUD au Royaume-Uni tout comme en France, AB InBev a recherché de la capacité supplémentaire pour approvisionner le continent européen. La BUD est entre autres commercialisée aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne, en Ukraine et en Chine; depuis le mois de mars, elle est également introduite à grande échelle sur le marché français. En Belgique, la Stella Artois et la Jupiler sont les bières populaires. En ce moment il n’est pas prévu de distribuer de la BUD en Belgique.

Emplois additionnels

AB InBev a 32 brasseries en Europe, dont 5 en Belgique. La brasserie de Louvain dispose de la plus grande capacité. « C’est à Louvain que notre passion pour la bière et notre artisanat sont nés. La brasserie actuelle se trouve tout près de la place où tout a commencé en 1366. Aujourd’hui, cette brasserie est la plus grande d’Europe avec une capacité maximale de 12 millions hectolitres par an. Tour à tour, des lignes seront libérées pour le brassage et l’emballage de la BUD. » Au début de cette année, AB InBev était à la recherche de nouveaux collaborateurs pour permettre le démarrage d’une ligne supplémentaire dans un système de trois équipes. En 2019 le brasseur a recruté 40 nouveaux collaborateurs pour la brasserie de Louvain. Au total, 800 personnes opèrent actuellement dans la brasserie.

Processus brassicole

Un maître-brasseur BUD a été nommé afin de pouvoir suivre le processus brassicole spécifique. Chaque échantillon de chaque breuvage est ensuite testé et goûté par plusieurs maître-brasseurs et experts techniques. Ce n’est que lorsqu’il y a 100% de validation des différents breuvages testés que la BUD peut entrer en production. C’est la seule façon de garantir que la BUD louvaniste ait exactement la même spécificité et le même goût que la recette originale.

De plus, une fois en production, la bière sera testée quotidiennement et sera envoyée chaque mois aux Etats-Unis pour y subir des tests de goût et de qualité. Joaquin Christiaens, maître-brasseur BUD à Louvain déclare: « Brasser une bière en une autre location, c’est toujours relever un défi. Nous sommes fiers d’avoir si bien réussi à Louvain. La BUD louvaniste a un goût parfait et est approuvée par plusieurs maître-brasseurs de par le monde. »