Le magasin automatique est un concept qui a déjà fait fureur chez de grands retailers à l’étranger et qui fait à présent aussi son apparition chez nous. OKay a ouvert son premier magasin automatique le 9 novembre, mais qu’en est-il des autres retailers belges ?
Entrer dans un magasin avec une appli, sortir ses produits des armoires et frigos en scannant un QR-code, régler automatiquement et quitter simplement le magasin... Cela ressemble pour beaucoup à une scène qui pourrait être tirée d’un film. Les magasins automatiques sont un business en plein essor à l’étranger – pensez aux magasins Amazon Go qui ont poussé comme des champignons ou aux concepts automatisés de grands retailers comme Auchan, Monoprix et même Carrefour. Jusqu’il y a peu, le concept ne semblait pas vraiment décoller en Belgique. En dehors des trois magasins automatiques de la start-up belge Para Ti, situés à Beernem, Bruges et Sijsele et qui proposent surtout des produits locaux, aucun grand retailer n’avait encore pris le taureau par les cornes. C'est chose faite, puisque OKay a ouvert le 9 novembre 2021 son tout dernier concept de magasin OKay Direct, un magasin automatique de 150m², situé dans la Belfortstraat, dans le centre de Gand. Grâce à la technologie développée par Smart Technics, start-up du groupe Colruyt, les consommateurs peuvent y faire leurs emplettes 24h/24 et 7j/7 de manière totalement autonome, en pouvant choisir parmi 650 produits. Une première en Belgique.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: