La Belgique affiche un taux de recyclage des emballages industriels de 90,3 % et dépasse largement l’objectif de 70 % fixé par l’Europe pour 2030. C’est ce que dévoile l’organisme de gestion des emballages industriels Valipac dans son rapport annuel. 

La Belgique est la meilleure élève de la classe européenne. Dans son rapport annuel, l’organisme de gestion des emballages industriels Valipac constate que la Belgique affiche un taux de recyclage de 90,3 %. En 2023, les résultats provisoires de Valipac comptabilisent 735.300 tonnes de déchets d’emballages recyclés, ce qui porte le pourcentage de recyclage pour 2023 à 95 %. “La Belgique dépasse largement l’objectif de 70 % de recyclage des déchets d’emballages que l’Europe s’est fixé pour 2030”, se félicite Francis Huysman, managing director de Valipac.

Dans son rapport, Valipac a également comptabilisé 445 000 tonnes d’emballages en papier et carton recyclés, soit 99,6 % des quantités mises sur le marché par ses clients. En outre, la Belgique s’est aussi surpassé dans la collecte de plastique en dépassant l’objectif européen fixé pour 2030 de 7 points de pourcentage, soit 62,5 % contre 55 %. Enfin, le recyclage des emballages métalliques affiche un score de 93 % en 2022 et dépasse ainsi l’objectif de 80 % fixé par les autorités belges. “Nous jouons un rôle de pionnier au sein de l’Union européenne et bien au-delà. Forts de cette position, nous avons pris l’année dernière de nouvelles initiatives en matière de collaborations internationales avec des organisations issues de différents pays comme la France, les Pays-Bas, l’Irlande, l’Islande et l’Allemagne”, conclut Francis Huysman.