La chaîne danoise d’ameublement Jysk a connu une forte croissance en Belgique au cours de son dernier exercice décalé. De quoi alimenter ses grandes ambitions dans notre pays, même si l’enseigne constate des signes de ralentissement depuis l’été.

Jysk Belgique a réalisé un chiffre d'affaires record de 78,9 millions d'euros au cours de son exercice 2021-2022 qui s’est achevé en août dernier. Cela représente une croissance de 18,3% par rapport à l'année précédente. Quant au résultat d'exploitation (EBIT), il s'est élevé à 4,6 millions d'euros. À l’international, l’enseigne a vu ses ventes grimper de 11% pour atteindre un niveau record (36,2 milliards de couronnes danoises ; 4,87 milliards d'euros) et son EBIT s’établir à 4,56 milliards de couronnes danoises (612 millions d'euros). « L'année a été difficile, mais nous pouvons être fiers de nos résultats », a commenté Frank Christant, directeur national pour la Belgique, la France et les Pays-Bas. Jysk prévient toutefois avoir constaté depuis l’été de premiers signes d'un ralentissement de la croissance en raison de l'évolution des conditions du marché. « Nous constatons que le pouvoir d'achat est sous pression en raison de la hausse des prix. Je m'attends à ce que cela se reflète dans nos résultats pour l'année financière en cours. C'est à nous de montrer aux clients que nous avons toujours une bonne offre. »

Avec désormais 53 magasins, dont trois ont ouvert leurs portes depuis septembre, Jysk poursuit son expansion en Belgique. Mais l’enseigne ne compte pas s’arrêter là puisque son objectif avoué est d'atteindre le cap des 100 points de vente le plus rapidement possible. À l’international, Jysk compte plus de 3.200 magasins dans 48 pays. La chaîne ouvrira par ailleurs un centre de distribution temporaire aux Pays-Bas au début de l'année prochaine, avant de lancer la construction de son propre centre de distribution sur un site adjacent dans le courant 2023.