#2 Chaque jour de cette semaine, retrouvez sur notre site le témoignage d’un acteur de la grande distribution depuis l'annonce du confinement le 12 mars dernier. Découvrez d’autres témoignages dans notre magazine d’avril, envoyé gratuitement chez vous par voie postale (infos ci-dessous).

Porte-parole francophone de Colruyt Group, Nathalie Roisin répond quotidiennement aux questions de la presse au sujet des activités de l'enseigne, autant pour Colruyt Meilleurs Prix que Bio-Planet ou OKay. 

Votre quotidien a-t-il été bouleversé depuis deux semaines ?

Oui, cela fait même plus qu’un mois. Fin février, nous avions senti chez Colruyt qu’il fallait déjà agir et se mettre d’accord sur la manière dont nous allions gérer un éventuel chamboulement. Pour nous préparer, nous avons observé la manière dont les enseignes de distribution en Chine et en Italie ont communiqué et comment les médias ont relayé cette information. Nous avons notamment contacté des collègues italiens pour prendre des informations. Par exemple, en observant les comportements d’achat massif des consommateurs à l’étranger, nous pouvions anticiper sur la pertinence – ou non – de stopper des promotions liées aux pâtes.

On imagine que votre travail est beaucoup plus intense maintenant...

Ces 2 dernières semaines ont en effet été très sportives. Nous avons remarqué qu’à chaque décision gouvernementale ou comportement d'achat des gens, les médias nous sollicitaient énormément. Certaines journées, nous avons reçu jusqu’à 70 demandes média. Nous devons être beaucoup plus réactifs depuis quelques semaines. Pour la presse quotidienne, nous donnons des réponses de préférence avant 16 heures, mais il nous arrive de recevoir des questions à 20 heures. Nous savons quand le téléphone va commencer à sonner mais on ne sait jamais quand il va s’arrêter. Tout évolue d’heure en heure. Nous avons des réunions avec différents membre de la direction de Colruyt le matin à 8h30 et le soir à 17h00 pour parcourir tout ce qui a été fait, comment on a réagi sur certaines questions et ce que nous avons comme projet de faire pour la suite.

Vous communiquez aussi en interne, au personnel de Colruyt. Avez-vous adapté votre communication ?

Nous sommes trois responsables pour le service presse au niveau du groupe Colruyt et nous nous répartissons les tâches. Je suis responsable du magazine du personnel, nous développons un numéro spécial sur le coronavirus. D’autre part, nous avons mis en place une newsletter quotidienne du personnel, qui retrace notamment l’actualité Colruyt avec des faits et des témoignages.

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