Voilà déjà plusieurs jours que les syndicats négocient avec la direction de Lidl pour obtenir des avantages pour les employés, particulièrement mobilisés en cette période difficile. Un protocole d'accord a été publié par les syndicats ce mardi, il doit encore être approuvé.

Depuis plusieurs jours, les syndicats négocient avec la direction Lidl. On y voit désormais plus clair depuis ce mardi 7 avril, avec la publication d'un protocole d’accord. L’une des mesures à retenir ? Les jours de congés extra-légaux. Contrairement à Delhaize et ses 5 jours de congés extra-légaux offerts aux employés, Lidl ira jusqu'à offrir 7 jours de congés extra-légaux. Ces 7 jours de congé sont valables pour les collaborateurs de filiale (personnel en magasin, qu'ils soient caissiers, réassortisseurs, vendeurs, etc.). Ces jours sont donc offerts pour le travail effectué durant la période de crise, comptabilisée ici chez Lidl du 13 mars au 30 juin. Trois jours extra-légaux sont octroyés pour les techniciens entre autres et 1 jour pour le personnel administratif du siège et des centrales. C'est une premier d'ailleurs : le personnel administratif se retrouve lui aussi "récompensé". Les congés doivent être pris avant le 30 avril et, si ce n’est pas le cas, ces congés peuvent être payés.

Plutôt que des bons Lidl (170 euros lors des précédentes négociations), les syndicats ont obtenu, et ce pour tout les membres du personnel (donc aussi les étudiants et intérimaires) des écochèques pour une valeur maximale de 250 euros (la période prise en compte est toujours celle allant du 13 mars au 30 juin). Par ailleurs, une prime de 3 euros net par jour de travail est également octroyée. "Nous considérons qu'il s'agit d'un bon protocole d'accord", explique à Gondola Romuald Gueury, secrétaire permanent à la CNE, qui prit part aux discussion. "Nous devons encore éclaircir et préciser quelques points entre la direction et les autres syndicats ce mardi. L'accord final devrait être conclu d'ici peu, peut-être aujourd'hui ou demain."