Jumbo
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Jumbo
La chaîne de supermarchés néerlandaise Jumbo rejoint deux groupements d'achat européens : Everest et Epic Partners. Cette collaboration, qui débute dès aujourd'hui, devrait permettre au retailer de réaliser d'importantes économies d'échelle à partir de 2024.
Jumbo souhaite coopérer à l’échelle européenne avec d'autres supermarchés dans le domaine des achats, c'est pourquoi la chaîne néerlandaise rejoint dès aujourd’hui les groupements d'achat Everest et Epic Partners. Ces dernières années, les deux organisations ont mis en place un réseau international de retailers dans le but de créer les meilleures conditions pour une croissance commune et se concentrer sur les négociations avec les fournisseurs internationaux de marques A. Malgré ce partenariat, Jumbo continuera toutefois d'opérer de manière indépendante sur les marchés néerlandais et belge. L’enseigne entend ainsi continuer à se concentrer sur sa stratégie pluriannuelle (qui a récemment été affinée) faisant la part belle au prix, à l'assortiment et au service. « Cette collaboration permet de bénéficier d'une position d'achat plus équitable par rapport aux fournisseurs internationaux de marques A et de réaliser d'importantes économies d'échelle », a expliqué Ton van Veen, CEO de Jumbo. « Elle contribue par conséquent à offrir à nos clients une gamme abordable, large et pertinente. Elle nous donne aussi la possibilité d'investir davantage, non seulement dans notre gamme, mais aussi dans le développement durable, par exemple. » De leur côté, Epic Partners et Everest voient leur position renforcée par l'arrivée de Jumbo. « Tous les consommateurs européens peuvent bénéficier de nos forces combinées. Nous invitons les fournisseurs internationaux de marques A à coopérer activement avec nous et à créer une croissance commune », conclut Gianluigi Ferrari, CEO d'Epic Partners et Everest.
Selon Pierre-Alexandre Billiet, PDG de Gondola, il n'est pas improbable que ce partenariat débouche à terme sur une arrivée d’Edeka aux Pays-Bas : "Maintenant qu'ils sont réunis dans l'alliance d'achat et que la famille van Eerd se pose la question de l’opportunité d’une revente, l’appétit d’'Edeka pourrait surgir", répond-il.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: