La hausse des prix des matières premières et la pression promotionnelle croissante ont mis les marges bénéficiaires de Jumbo sous pression. Un plan de relance, dans lequel des produits nouveaux et innovants jouent un rôle clé, doit permettre d'améliorer cette situation.

La période actuelle est difficile pour de nombreux supermarchés. La hausse des prix des matières premières et la pression promotionnelle croissante réduisent les marges bénéficiaires. Chez Jumbo, les franchisés sont particulièrement inquiets à égard. Le chiffre d'affaires a augmenté l'année dernière, mais les marges bénéficiaires ont diminué en pourcentage. Aux Pays-Bas, Jumbo offre une garantie des prix les plus bas, ce qui oblige l’enseigne à réagir aux campagnes promotionnelles des autres chaînes. Selon Jumbo, la pression promotionnelle des concurrents aux Pays-Bas a augmenté de 28%. La chaîne de supermarchés veut améliorer ses marges bénéficiaires avec un plan qui devrait conduire à un redressement des marges vers la fin de l'année. Le magazine néerlandais Distrifood a mis la main sur un mémo interne qui décrit une partie de ce plan. L'accent est mis sur l'introduction de nouveaux produits innovants à plus forte marge et sur l'optimisation des promotions. La nature des produits concernés n’est pas claire. On ne sait pas non plus si le plan sera également déployé en Belgique. Dans notre pays, Jumbo n'applique pas de garantie de prix bas. Elle ne tient pas à se présenter comme un casseur de prix sur le marché belge, bien que les marges soient ici aussi sous pression en raison de la hausse des prix des matières premières. En ce moment, Jumbo réorganise également la structure de ses magasins, ce qui devrait être terminé à la mi-septembre. Dans la nouvelle organisation, les postes de chef de rayon et de premier assistant disparaîtront.

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