Avant l'été, Jumbo va confier trois de ses magasins intégrés à des entrepreneurs les exploitant en franchise. La chaîne de supermarchés néerlandaise en a informé les syndicats ce matin. Il s'agit des magasins de Lanaken, Heusden-Zolder et Sint-Lambrechts-Herk. "Nous sommes proches de la rentabilité sur le marché belge", nous a déclaré Peter Isaac, directeur pour la Belgique, dans son commentaire.

Jumbo franchisera dans notre pays trois de ses magasins intégrés avant l'été. À l'automne de l'année dernière, on avait déjà appris qu'il franchiserait les magasins de Ranst et de Rijkevorsel. L’enseigne n'a pas l'intention de franchiser tous ses magasins belges, mais elle étudie les possibilités d’étendre encore cette conversion de modèle. Pour les nouveaux magasins, Jumbo recherchera autant que possible des entrepreneurs indépendants. "Outre l'aspect financier, l’exploitation par des entrepreneurs indépendants nous offre davantage de possibilités de croissance et d'engagement local en achetant plus localement", déclare Peter Isaac. "Ce ne seront pas les derniers magasins que nous ferons passer en franchise. Nous avons relevé beaucoup d'intérêt. Plusieurs personnes se forment chez nous pour gérer un magasin en tant qu'indépendants. Deux des trois magasins franchisés avant l'été seront gérés par des entrepreneurs que nous avons formés. Le troisième est une personne qui nous a rejoints il y a deux ans en tant que manager de magasin intégré, et qui se lance à présent en tant qu'indépendant".

D’aucuns ont laissé entendre par le passé que Jumbo quitterait notre pays, mais Peter Isaac dement catégoriquement une telle hypothèse. "Nous sommes proches de la rentabilité en Belgique. La société mère néerlandaise est plus enthousiaste à l'égard de la Belgique. Nous nous en tenons à l'objectif d'avoir 50 magasins en Belgique d'ici 2025." Jumbo compte aujourd'hui 33 magasins dans notre pays. Après la nouvelle conversion en franchise annoncée, 16 d'entre eux seront exploités par des entrepreneurs indépendants. Jumbo insiste toujours sur le fait qu'il respecte la CCT 32 bis et que les employés peuvent travailler dans les mêmes conditions. Les syndicats estiment néanmoins que l'annonce de ce matin est une mauvaise nouvelle. Elle confirme leurs craintes de voir les enseignes de grande distribution privatiser de plus en plus de magasins.